En rachetant la société EchoSign, Adobe doit désormais faire face à une plainte pour violation de propriété intellectuelle.
En début de semaine nous apprenions qu'Adobe avait annoncé le rachat de la société Echosign, spécialisée dans la signature électronique. La technologie développée par Echosign est amenée à compléter plusieurs produits d'Adobe et notamment la solution de transfert de fichiers SendNow ainsi que l'assistant de création de formulaires FormsCentral et l'outil en ligne d'édition de documents PDF CreatePDF.
Reste que cette acquisition, qui n'a pas encore obtenu l'approbation des autorités américaines, ne semble pas gagnée. En effet, la firme RPost vient de déposer une plainte devant la cour de Los Angeles. Le plaignant estime en effet qu'EchoSign viole cinq de ses brevets et a donc assigné les deux sociétés en justice.
Dans cette plainte, Zafar Khan, PDG de RPost explique que l'apposition d'une signature électronique requiert un processus de vérification sur chacun des documents sur lesquels cette signature sera ajoutée. Et d'ajouter : « nous sommes les pionniers de cette technologie garantissant la bonne réception des emails et des documents (...) et disposons des brevets qui en témoignent ».
RPost serait déjà en conflit judiciaire avec d'autres entités et... pas des moindre : la firme DocuSign, le bureau des postes canadien, le bureau des postes suisse et le bureau des postes américain. Le plus ancien brevet détenu par RPost date d'août 1996.