Adobe maintient sa stratégie cloud mais publie de mauvais résultats

Olivier Robillart
Publié le 17 septembre 2014 à 12h47
Adobe publie des résultats très mitigés pour son troisième trimestre. Le groupe américain voit ses bénéfices chuter, conséquence directe du changement de son modèle vers le cloud.

00FA000000320176-photo-adobe-logo.jpg
Adobe tente depuis plusieurs mois de motiver ses clients à passer à des versions cloud de ses outils. Un virage nécessaire pour le groupe, qui multiplie les opérations autour de Creative Cloud. Au troisième trimestre, Adobe indique avoir recruté 502 000 nouveaux clients sur ce modèle, un bon résultat mais inférieur aux attentes.

Les résultats financiers du groupe subissent la situation. Si Adobe Systems annonce un chiffre d'affaires en légère progression, 1,01 milliard de dollars (contre 995 millions l'an dernier), son bénéfice net chute lourdement. Cet élément passe à 44,7 millions de dollars contre 83 millions voilà un an.

La tendance est identique pour le quatrième trimestre. Le groupe a indiqué qu'il devrait réaliser entre 1,03 et 1,08 milliard de dollars en ventes sur la période. Adobe entend donc clairement mettre l'accent sur Marketing Cloud d'ici la fin de son année fiscale (fin novembre).

Adobe va donc logiquement poursuivre sa stratégie visant à sevrer ses clients des achats ponctuels de logiciels afin de les diriger vers des abonnements Creative Cloud. Une manœuvre à double tranchant car le groupe devra, en parallèle à ce mouvement, renouer avec la profitabilité.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles