Adobe a discrètement annoncé cette semaine qu'il allait cesser d'accoler le nom Flash à son outil dédié à la création d'animations. Ce faisant, il signe de façon symbolique la fin du lien qui l'unissait à cette technologie désormais décriée. Flash Professional sera ainsi renommé Adobe Animate CC à la sortie de la prochaine version, début 2016.
« Adobe a une histoire basée sur l'exploration et l'amélioration des standards de l'industrie. Nous embrassons les standards et quand ils n'existent pas, nous les créons », affirme l'éditeur dans un billet de blog.
Ces dernières années, les outils de création Flash s'étaient déjà largement ouverts à HTML5 et aux formats multimédias démocratisés dans son sillage (Canvas, WebGL). D'après Adobe, un tiers des contenus produits à l'aide de Flash Professional exploiteraient d'ailleurs le HTML5 et non le conteneur Flash. L'éditeur signale par ailleurs que l'organisme qui tente de standardiser les pratiques en matière de publicité en ligne a accepté et validé des solutions de diffusion basées sur HTML5, levant l'un des principaux freins à l'abandon de Flash.
Devenu Animate CC, l'outil de création maison continuera d'assurer la prise en charge de Flash (.swf) et de l'environnement d'exécution AIR, qui restent utilisés en publicité mais aussi dans l'animation TV ou le jeu vidéo. Le support technique restera par ailleurs assuré. A ce niveau, Adobe s'engage à continuer à travailler avec des acteurs majeurs du secteur comme Microsoft, Google ou Facebook afin de garantir la sécurité de son lecteur.