Suite à un décret américain, Adobe a désactivé tous ses comptes utilisateurs vénézueliens

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 octobre 2019 à 17h58
Adobe

L'entreprise fait preuve de zèle dans l'exécution de ce décret qui ne vise que le gouvernement vénézuélien et les personnes liées au régime de Nicolás Maduro. Les utilisateurs concernés ne seront pas remboursés de leur abonnement.

Une application stricte d'une décision du gouvernement américain

Adobe applique à la lettre le décret 13884 publié par le gouvernement Trump. Le site d'assistance de l'éditeur indique sur une page dédiée que ce décret « a pour effet d'interdire la quasi-totalité des transactions et des services entre entreprises, entités et particuliers américains avec le Venezuela ».

Donald Trump souhaite, à travers cette interdiction de commercer, mettre en difficulté l'économie vénézuélienne, et plus précisément le régime du président Nicolás Maduro, jugé « illégitime » par les Etats-Unis. Selon la Maison-Blanche, ce décret vise ainsi à « isoler le régime illégitime de Maduro du système financier mondial et de la communauté internationale ».

L'éditeur de logiciels créatifs a pris acte de ces mesures exigées par l'administration américaine et a désactivé tous les comptes utilisateurs de ses clients résidant au Vénézuela. Cette décision n'a pas de date d'expiration et sera revue lorsque le gouvernement américain l'aura décidé.

Adobe ne proposera aucun remboursement aux utilisateurs payants

Comme l'explique ArsTechnica, Adobe applique très largement le décret 13884. En effet, les mesures d'application sont normalement conscrites au gouvernement vénézuélien ainsi qu'aux individus et organisations soutenant le régime en place. Microsoft a opéré de la sorte, en continuant de proposer ses solutions au grand public.

En l'état, de nombreux clients d'Adobe sont pénalisés sans raison par la désactivation de leurs comptes utilisateurs, gratuits ou payants, et ils ne pourront même pas être remboursés s'ils ont souscrit à une offre d'abonnement annuel, toujours en application du décret 13884 selon l'éditeur.

Les utilisateurs impactés ont jusqu'au 28 octobre pour récupérer leurs projets et leurs contenus stockés sur les serveurs Adobe. Ils seront ensuite inaccessibles jusqu'à une éventuelle nouvelle décision de l'administration Trump concernant ses relations commerciales avec le Venezuela.

Source : ArsTechnica
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Titi2018

et après qu’il s’étonne pas d’explosion du piratage…j’ai en horreur les logiciels out autre en abonnement de ce genre!

GRITI

C’est bien la preuve pour moi que l’informatique “dématérialisée” et décentralisée (cloud, abonnement) n’est pas une bonne chose (selon le point de vue où l’on se place, comme toujours). Une décision politique, un problème d’infrastructure etc…et hop…: on n’a plus accès aux données et/ou on ne peut plus utiliser un logiciel et/ou on perd son argent…

Nmut

Après, à part les entreprises, qui achète les logiciel Adobe? Et pour une entreprise, la location est la solution la plus simple et pérenne.

Nmut

C’est clair que l’on a ici le pire scénario. C’est en plus anti-commercial de ne pas rembourser ses utilisateurs si ils ont un contrat sur plusieurs années…

sandalfo

Adobe : Belle preuve de manque de loyauté vis à vis de ses clients !

gwlegion

pour le coup, simple et perenne, on repassera !

gwlegion

c’est tout simplement du vol …

serged

Bonne publicité pour les logiciels libres !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles