Adobe détaille les nouveautés de Lightroom sur mobile et ordinateur

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 05 novembre 2019 à 09h08
Adobe Lighroom
© Adobe

Dans le cadre de sa conférence Adobe Max qui se conclura demain, l'éditeur de logiciels détaille en profondeur les nouveautés qui attendent les utilisateurs de Lightroom CC et Lightroom Classic.

Les deux applications de développement photographique évoluent pour proposer des fonctionnalités avancées ainsi que des tutoriels intégrés pour guider les nouveaux venus.

Lightroom se fait plus accueillant

C'est le propre d'un logiciel Adobe : à la première ouverture, on n'y comprend strictement rien. Alors pour accompagner ses nouveaux utilisateurs, l'éditeur a tenu a décliner les tutoriels déjà présents sur l'application mobile et ChromeOS sur Lightroom pour Windows et Mac.

Partie intégrante de l'environnement Creative Cloud d'Adobe, ces tutoriels rédigés par des professionnels peuvent, par exemple, vous accompagner pour la récupération de détails dans les zones sombres de vos images.

Adobe Lightroom nouveautés
Les tutos font leur entrée sur Lightroom desktop. © Adobe

Plus encore que de simples instructions écrites, Adobe annonce qu'il sera également question de « retouches interactives ». S'il ne détaille pas sa pensée, on se doute qu'il s'agira là d'un petit curseur qui se promène sur l'interface pour montrer aux nouveaux utilisateurs de quelle façon tel ou tel paramètre influe sur le rendu final.


L'intelligence artificielle au service de vos photos

Autre nouveauté de poids à venir sur Lightroom (CC et Classic) : le remplissage automatique des bords de vos photos panoramiques (ou Panorama Fill Edges).

Celles et ceux qui pratiquent le « stitch » de photos pour en faire des panoramas savent qu'il arrive un moment, lors du redressage de l'image, où les bords sont distordus et doivent donc être recadrés. La nouvelle fonctionnalité de Lightroom vous évite cette peine.

En analysant la structure de l'image, Lightroom sera bientôt capable de remplir automatiquement les bords de l'image afin qu'ils correspondent au motif original. Et ce, sans avoir à recadrer la photo.


© Adobe



Davantage d'options lors de l'export

Souhaitant fluidifier davantage le workflow de ses utilisateurs, Adobe permettra bientôt d'exporter ses photos développées sous différents formats — en une seule fois. Il est par exemple possible d'exporter ses photos en JPG pour Instagram, et de créer un autre groupe d'export, en TIF, pour l'impression.

Lightroom Mobile devient également plus capable en matière d'export. Il est dorénavant possible d'agir sur les métadonnées, la netteté en sortie ainsi que d'autres paramètres. L'application se fait également plus accueillante grâce à l'apport d'une aide contextuelle disponible à tout moment.

Adobe Lightroom nouveautés
Exportez en deux lots distincts avec Lightroom. © Adobe

Enfin, et au même titre que la version desktop et Android du logiciel, Lightroom pour iOS est désormais capable d'éditer des photographies en lot.

Source : Adobe blog
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
negima

« C’est le propre d’un logiciel Adobe : à la première ouverture, on n’y c omprend strictement rien ».

Oui, je suis d’accord, chez la concurrence, tout est plus intuitif : avec un clic droit sur une sélection, on accède à tout (découpage, copie, ombre…). Dans Adobe, il faut soit passer par les listes deroulantes soit connaître les raccourcis.

Dans Lightroom, on ne peut même pas ouvrir une photo simplement comme dans Photoshop, c’est incroyable ! Il faut passer par l’import de dossier. On ne peut pas faire enregistrer sous. Il faut faire export dans un autre dossier. Vraiment nul.

GRITI

Pour info:

Mjgsiq

@negima
Oui c’est normal qu’il faut importer. Lightroom gère un catalogue synchronisé en cloud et c’est non destructif…
Et justement Lightroom n’est pas photoshop. Je le trouve plus intuitif. En tout cas dans son rôle de gestion de catalogue et modifications « de base » suffisantes a mon sens pour la plupart des gens.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles