Le géant de l'e-commerce chinois Alibaba a dévoilé ses chiffres concernant le quatrième trimestre de l'année 2018. Ceux-ci permettent à l'entreprise de battre des records, notamment grâce à la diversification de ses activités, mais sa croissance accuse un sérieux ralentissement.
Alibaba demeure un acteur incontournable du web chinois. Leader de l'e-commerce dans le pays, il voit néanmoins son écrasante domination de plus en plus contestée. Mais l'entreprise s'est déjà lancée dans une diversification de ses activités.
Alibaba et les 41 % de croissance
Sa situation financière reste toutefois largement confortable. Au dernier trimestre 2018, le géant chinois a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 17,5 milliards de dollars (un peu plus de 15 milliards d'euros), en progression de 41 % sur un an. Quant au bénéfice, il s'est élevé à 4,9 milliards de dollars (environ 4,3 milliards d'euros) sur cette période, soit une hausse de 37 %.Ces résultats sont principalement portés par l'activité e-commerce du groupe, qui représente 88 % de ses revenus. Mais l'entreprise a également tenu à souligner l'apport de son service de cloud, qui a généré 962 millions de dollars de recettes (+84 %) et de sa technologie de données.
Une concurrence croissante sur l'e-commerce
Si la société ne s'est pas davantage étendue sur sa croissance globale, c'est parce que celle-ci s'avère inhabituellement faible. Bien sûr, une hausse des revenus de 41 % sur un an ferait rêver bon nombre d'entreprises, mais pas Alibaba, plus habituée à afficher un nombre autour des 60 %.Comment expliquer ce ralentissement ? Il est d'abord question de conjoncture : l'économie chinoise a connu une croissance de 6,6 % en 2018, soit son taux le plus faible depuis 28 ans. La guerre économique que se livrent la Chine et les Etats-Unis - particulièrement marquante sur le marché tech - pourrait avoir une influence sur ces résultats.
Mais il faut également mentionner qu'Alibaba n'est plus aussi souverain sur l'e-commerce de son pays. Si le groupe demeure largement leader, avec 53,3 % de parts de marché, ce chiffre a connu une baisse de 16,4 points en seulement trois ans. En cause, l'arrivée de nouveaux acteurs, tels que JD.com, qui pèse 16 % de part de marché, ou le nouveau Pinduoduo, qui a déjà atteint les 7 %. L'entreprise va donc faire face à de nouveaux défis, et ce, sans son fondateur Jack Ma, qui quittera son poste dans quelques mois.
Source : Inquirier