Jack Ma, le patron du géant chinois Alibaba, prend sa retraite

Benjamin Bruel
Publié le 10 septembre 2019 à 14h17
Jack Ma

Le président du groupe Alibaba quitte, ce mardi 10 septembre, l'empire qu'il a fondé il y a vingt ans.

Le milliardaire Jack Ma, surnommé le « Steve Jobs chinois », avait annoncé sa retraite anticipée il y a un an. Il va fêter son départ avec une fête digne d'une rock star.

Il compte se consacrer à l'enseignement et à la philanthropie

Ancien professeur d'anglais, Jack Ma a réussi à transformer sa start-up, fondée en 1999 dans un petit appartement de la ville de Hangzhou, en multinationale défiant sans sourciller ses adversaires américains, Amazon en tête de liste. Avec une capitalisation boursière estimée à 470 milliards de dollars, le « Crocodile du Yangtze » n'a pas à rougir de son œuvre, qui continue de croître malgré le ralentissement de la croissance chinoise.


Il passera la main à son lieutenant de toujours et déjà PDG du groupe, Daniel Zhang. Mais son départ total de l'entreprise sera « très graduel », comme il l'avait annoncé l'année dernière, puisqu'il se rendra notamment à la réunion annuelle des actionnaires du groupe.

Âgé de 55 ans, Jack Ma est aussi un showman. Il prévoit de louer un stade entier, ce mardi à Hangzhou, capitale du groupe, et d'organiser une fête géante aux côtés de ses employés. Il a ensuite l'intention de se consacrer à la philanthropie, notamment au travers de projets pour l'éducation.

Source : Techcrunch
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bmustang

y a t-il besoin de reprendre ce surnom « Steve Jobs chinois » ? est ce qu’on dit « Steve Jobs américain » Non ! je crois

Popoulo

« Steve Jobs chinois », non c’est juste un gars qui vend une majorité de contrefaçons de m…, de qualité exécrable 99% du temps, fabriquées dans des conditions tout autant.
Loin d’être un fan boy de la pomme, M. Steve Job, de son temps, était un visionnaire que vous le vouliez ou non.
Le feng shui là n’est rien de tout cela. Juste bon à prendre des coms au passage. Rien d’autre. Un simple “communo-capitaliste” comme la Chine en compte beaucoup depuis un certain temps.

domde

Personnellement je considère Jack Ma largement au dessus de Jobs, c’est quelqu’un qui a vraiment galéré dans sa vie avant de devenir ce qu’il est maintenant.

Bravo !

(regarder des vidéos de lui sur YouTube on en apprend beaucoup).

key95

un socialo gauchiste français typique…
quand tu feras ce qu’il a fait de son côté tu repasseras avec ton commentaire

nicgrover

Au moins lui il se lave et ne sent pas mauvais…

bmustang

Steve jobs est tout sauf un visionnaire. Plutôt pragmatique comme bonhomme et a éviter à apple de disparaitre dans les mains des autres.

bennukem

C’est un crétin fini ce mec, il suffit de regarder ses interviews. On se marre bien tellement il sort des trucs de ouf. Un mix de JCV et de F. Lalanne.

Rumpelstiltskin

En France alibaba ne risque pas d’être créer …

1 ère année : tranquille
2 ème année : taxe , TVA , taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe taxe

ElgringoSolo

Amazon n’a pas l’air de souffrir chez nous.

Rumpelstiltskin

Amazon est une entreprise française ?
Amazon à son siège en France ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles