Le président du groupe Alibaba quitte, ce mardi 10 septembre, l'empire qu'il a fondé il y a vingt ans.
Le milliardaire Jack Ma, surnommé le « Steve Jobs chinois », avait annoncé sa retraite anticipée il y a un an. Il va fêter son départ avec une fête digne d'une rock star.
Il compte se consacrer à l'enseignement et à la philanthropie
Ancien professeur d'anglais, Jack Ma a réussi à transformer sa start-up, fondée en 1999 dans un petit appartement de la ville de Hangzhou, en multinationale défiant sans sourciller ses adversaires américains, Amazon en tête de liste. Avec une capitalisation boursière estimée à 470 milliards de dollars, le « Crocodile du Yangtze » n'a pas à rougir de son œuvre, qui continue de croître malgré le ralentissement de la croissance chinoise.Il passera la main à son lieutenant de toujours et déjà PDG du groupe, Daniel Zhang. Mais son départ total de l'entreprise sera « très graduel », comme il l'avait annoncé l'année dernière, puisqu'il se rendra notamment à la réunion annuelle des actionnaires du groupe.
Âgé de 55 ans, Jack Ma est aussi un showman. Il prévoit de louer un stade entier, ce mardi à Hangzhou, capitale du groupe, et d'organiser une fête géante aux côtés de ses employés. Il a ensuite l'intention de se consacrer à la philanthropie, notamment au travers de projets pour l'éducation.
Source : Techcrunch