Les records s'enchaînent pour Alibaba, qui devrait effectuer une introduction record sur le marché financier de Hong Kong.
Après avoir reçu l'autorisation des autorités financières mercredi 13 novembre, Alibaba prévoit de faire son entrée sur la Bourse de Hong Kong (HKEX) la semaine prochaine, malgré une situation politique tendue.
Bientôt un nouveau record pour Alibaba ?
Pour ses débuts, le géant chinois du e-commerce vise une levée de fonds à hauteur de 13,4 milliards de dollars. Ce montant lui permettrait de réaliser la plus grosse introduction de l'histoire de la Bourse de Hong Kong depuis 2010.L'entreprise chinoise n'en est plus à son premier record : en 2014, Alibaba avait rejoint Wall Street, réalisant au passage la plus grosse introduction en bourse de l'histoire avec 25 milliards de dollars levés.
Un Single Day exceptionnel... mais en-dessous des attentes
L'annonce de son introduction prochaine à la Bourse de Hong Kong confirme l'excellente semaine d'Alibaba. Lundi, la firme chinoise avait réalisé un chiffre d'affaires exceptionnel de 268,4 milliards de yuans (environ 38,3 milliards de dollars) pour le Single Day, l'équivalent du Cyber Monday américain.Une performance qui ne semble pourtant pas satisfaire l'ancien P-DG d'Alibaba, Jack Ma : « Cette année, le Single Day n'a pas répondu aux attentes que j'avais espérées ». La faute... à la météo ! Selon Jack Ma, le beau temps aurait poussé les Chinois à sortir de chez eux plutôt que de profiter des prix cassés en ligne. Un nuage dans l'éclaircie ?
Source : Financial Times