Woot.com, qui tire son nom de la fameuse interjection geek « w00t » (*), est le pionnier du « 1 day, 1 deal » : un site d'e-commerce fonctionnant sur un modèle qui n'est pas sans rappeler celui du télé-achat ou de la vente événementielle, avec, chaque jour, un unique produit mis en vente à prix cassé. Le site compterait aujourd'hui une base de trois millions de clients. Il a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 148 millions de dollars.
Woot, c'est aussi et surtout un ton, volontairement décalé, bardé d'humour, grâce auquel le site a su se forger une réputation qu'il n'aurait peut-être pas obtenue sur la seule base de ses prix cassés. Comme Zappos (vente de chaussures) ou Audible (livres au format audio), Woot.com fonctionnera comme une filiale indépendante du groupe Amazon et devrait conserver son équipe dirigeante actuelle.
Hasard du calendrier ? Le deal du jour sur Woot.com concerne le Kindle, proposé à 149 dollars au lieu des 189 facturés depuis peu par Amazon.
(*) Woot, ou W00t, pour We Owned the Other Team, est une expression issue du jeu en ligne qui retranscrit la joie ou la victoire. Elle est traditionnellement écrite avec deux zéros plutôt qu'avec la lettre « o ».