Amazon lance un entrepôt de données dans le cloud : Redshift

Thomas Pontiroli
Publié le 29 novembre 2012 à 14h56
Avec Redshift, Amazon Web Services étend ses services à l'entrepôt de données. Hébergée en mode cloud, la nouvelle solution revendique un tarif censé être dix fois moins cher que la concurrence. Un positionnement qui pourrait notamment profiter aux petites entreprises.

00F0000005570349-photo-aws-logo.jpg
Amazon a profité de sa conférence AWS Reinvent, organisée cette semaine à Las Vegas, pour étoffer sa gamme Web Services et présenter Redshift, une solution d'entrepôt de données dans le cloud. Principal point fort de son offre, le prix. L'américain affiche un tarif de 1 000 dollars par téraoctet et par an, « un dixième du prix de la plupart des solutions concurrentes », souligne la firme dans son communiqué. Avec cette stratégie, Amazon entend ainsi étendre le « datawarehousing » aux petites et moyennes entreprises.

« Depuis ces deux dernières années, l'une des principales requêtes de nos clients était quand est-ce qu'AWS lancera son service d'entrepôt de données », a commenté Raju Gulabani, vice-président des services de base de données chez AWS. « Les entreprises sont fatiguées de devoir payer de telles sommes pour ce genre de solution, et les petites, quant à elles, ne peuvent même pas s'offrir la possibilité d'analyser la grande quantité de données qu'elles collectent, et sont contraintes d'en jeter 95% », a-t-il argumenté.

Pour rappel, un entrepôt de données collecte les informations internes d'une entreprise, utilisées ensuite par les outils d'informatique décisionnelle en vue d'offrir une aide aux décideurs qui peuvent avoir une vue d'ensemble de l'activité traitée. Dans le cas d'Amazon, le stockage se fait en mode cloud, sur ses propres serveurs, à l'inverse d'un déploiement traditionnellement sur site, plus coûteux. Sur le cloud, le principal concurrent est Google et sa solution BigQuery.

Sur ce point, Amazon Web Services indique que Redshift repose sur la technologie de base de données brevetée de ParAccel - société dans laquelle l'américain a investi en 2011 - et incluant 2 téraoctets de stockage ou 16 téraoctets de données compressées par nœud, dans une limite de cent nœuds. Cette technologie assure à Redshift la compatibilité avec les solutions décisionnelles de Microstrategy, Jaspersoft mais aussi IBM et SAP.

Côté performances, Amazon affirme pouvoir « améliorer significativement la rapidité des requêtes tout en utilisant les mêmes bases de données SQL qu'aujourd'hui ». Redshift stocke les données en colonnes et peut les compresser afin de réduire le nombre d'entrées/sorties, et de gagner en rapidité d'exécution. Amazon explique aussi utiliser un matériel spécifiquement conçu pour les entrepôts de données avec une connexion ethernet de 10 Gb/s entre les nœuds.

Pour l'heure disponible en version de prévisualisation, sur invitation, Redshift sera commercialisé au début de l'année prochaine.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles