Amazon : un cloud privé à 600 millions de dollars pour la CIA

Thomas Pontiroli
Publié le 20 mars 2013 à 18h26
Amazon aurait signé un contrat de 600 millions de dollars sur dix ans pour déployer un cloud privé dans les infrastructures de la CIA. Une perspective qui pourrait ouvrir des marchés au géant du stockage.

0104000003865922-photo-cia-logo.jpg
La lourde tâche de gérer les données de la CIA pourrait échoir à Amazon Web Services. Selon le site Federal Computer Week, le géant américain aurait remporté un contrat de quelque 600 millions de dollars auprès de l'agence de renseignement, afin de créer un cloud privé et de le gérer pendant au moins dix ans. Ni Amazon ni la CIA n'ont confirmé l'information. « En règle générale, l'agence ne divulgue jamais le détail de ses contrats », a précisé un porte-parole auprès de FCW.

L'originalité de ce partenariat résiderait dans le fait qu'Amazon monte un cloud privé dans les infrastructures de la CIA, et non dans ses propres Data Centers. D'après FWC, « bien que les contours du contrat ne soient pas encore clairs, il est probable qu'il porte essentiellement sur un environnement de cloud public à l'intérieur du pare-feu de l'agence ». L'objectif serait qu'Amazon aide l'agence à s'emparer des dernières technologies comme le Big Data mais aussi de réduire ses coûts.

Rappelons qu'Amazon Web Services est surtout connu pour son offre de cloud public. Si AWS propose également du cloud privé virtuel pour certains clients sous forme d'infrastructure à la demande (IaaS), il ne le déploie pas sur leurs propres infrastructures. D'après un analyste cité par TechWorld, ce contrat agira comme une tête de pont pour Amazon qui pourra envisager d'élargir sa base clients auprès du gouvernement américain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles