Amazon Web Services insiste sur son modèle d’infrastructure

Olivier Robillart
Publié le 25 juin 2013 à 19h11
A l'occasion de l'AWS Summit, événement se tenant à Paris et rassemblant ses partenaires, Amazon a rappelé la solidité de ses liens avec ces derniers. La firme a également insisté sur le fait que le cloud peut désormais être adopté par l'ensemble des sociétés quelle que soit leur taille.

00FA000006081124-photo-amazon-web-services.jpg
De passage à Paris, la direction d'Amazon Web Services a tenu sa conférence à La Défense afin de rappeler les avantages du cloud public mais également raffermir ses relations avec ses partenaires. Adam Selipsky, vice-président des ventes et du marketing a ainsi introduit le propos en rappelant qu'AWS possède désormais plus d'une trentaine de services disponibles de par le monde.

Outre le nombre d'outils présentés à sa clientèle, AWS insiste également sur ses capacités à répondre à la demande en matière de cloud. « Nous sommes présents sur 9 régions dans le monde de manière redondante. Cela signifie qu'une société souhaite répliquer les données en temps réel, il lui suffit de cocher simplement une case, et elle profitera ainsi de la réplication des données dans plusieurs datacenters », nous précise Boris Lecoeur, responsable Alliance chez Amazon Web Services.

Il ajoute : « Amazon est transparent sur le sujet mais il faut être honnête, une infrastructure peut casser. Mais notre force est de monter que quel que soit l'afflux, nous sommes en mesure de répondre ». Pour l'Europe, un datacenter est présent en Irlande, les clients demandant à opérer dans un cloud hybride peuvent ensuite passer par un partenaire certifié pour conserver certaines données sur le territoire.

Selon Boris Lecoeur, le marché français a bien anticipé ce schéma et plus globalement, le continent européen connaît les avantages et les faiblesses de ce modèle. C'est pourquoi, le groupe tient à chérir ses partenaires face à la concurrence et malgré les alliances stratégiques opérées entre Oracle et Microsoft.

Sur ce point, le responsable précise : « Oracle et Microsoft restent des partenaires, leurs applications sont d'ailleurs disponibles sur notre plateforme. En ce sens, nous avons des accords de type Bring your own licence avec eux. Ce sont donc des partenaires de longue date et nous représentons un canal de distribution supplémentaire. Par exemple, les applications Oracle sont certifiées sur notre environnement ».

Amazon parie donc sur son infrastructure, sa tarification mais également les liens tissés avec ses relations commerciales pour maintenir sa progression. « Les retours d'expérience sont une part importante de notre activité et nous tâchons de les prendre en considération », conclut Boris Lecoeur. AWS indique célébrer ses 7 années d'existence et rappelle ainsi que l'ensemble des piliers de son modèle lui permettent d'être désormais présent dans 190 pays.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles