D'un côté, il y a Fetch, un grand gaillard qui a le bras suffisamment long pour récupérer n'importe quel produit stocké sur les étagères qu'un entrepôt. De l'autre, il y a Freight, un petit bonhomme chargé de recueillir les produits récupérés par Fetch. Ces deux employés modèles sont en réalité des robots conçus par Fetch Robotics, dont les solutions se destinent principalement aux entreprises de e-commerce dont les cadences de livraisons sont de plus en plus importantes.
L'objectif de ces robots n'est pas de remplacer les employés humains, mais de minimiser les tâches répétitives. Développés sur la base du système ROS (Robot Open Source), Fetch et Freight ont été conçus pour s'adapter au mieux à l'environnement de travail en entrepôt, avec la possibilité de les reconfigurer facilement si cet environnement venait à évoluer. « La raison pour laquelle nous avons conçu deux robots, c'est parce que l'un des plus grands défis de ce genre de logistique se trouve dans la gestion de la traversée de l'entrepôt. Un manipulateur portable ne peut pas se déplacer très vite car il a un centre de gravité élevé. Il faut donc un autre robot, plus petit et donc plus rapide pour circuler dans l'entrepôt pour transporter les produits plus vite. Il faut être aussi rapide d'une personne, si ce n'est plus rapide » explique Melonee Wise, PDG de Fetch Robotics.
Ce genre de technologies pourrait se retrouver prochainement dans les entrepôts de grands commerçants. Certains n'ont d'ailleurs pas attendu cette solution : c'est le cas d'Amazon, qui équipe depuis un moment déjà ses structures de robots conçus par sa propre entreprise de robotique rachetée en 2012, Kiva System.