Amazon veut s'affranchir de La Poste en France

Thomas Pontiroli
Publié le 15 octobre 2015 à 18h32
Amazon prouve encore que la logistique le préoccupe en rachetant totalement Colis Privé.

La livraison, et tout particulièrement le « dernier kilomètre », est au centre des préoccupations d'Amazon, qui veut délivrer ses colis toujours plus vite, et de façon précise. Déjà présent à hauteur de 25 % au capital du français Colis Privé, en partie spécialisé dans ce maillon de la chaîne logistique, le géant américain annonce qu'il s'emparera de la totalité des parts de la société dans le courant de 2016, après validation des autorités.

Forte d'un réseau de 1 700 livreurs sous-traitants et de 400 salariés, Colis Privé prévoit d'acheminer quelque 35 millions de colis en France au terme de l'année 2015. L'autre raison pour laquelle Amazon s'empare de cet acteur de la livraison est de réduire sa dépendance envers La Poste. Pour l'anecdote, Colis Privé a vu le jour en 1993 pendant une grève de... La Poste, quand Yves Rocher a décidé de créer son réseau de distribution.

Comme en Chine ou au Royaume-Unis, Amazon veut donc maîtriser lui-même la livraison en France.

Selon les chiffres officiels d'août 2015, le délai moyen de livraison par Colis Privé est de 1,87 jour - très proche des 2 jours revendiqués par le service Colissimo de La Poste finalement - pour une livraison au premier passage de 91 %. La société propose également de la livraison en 24 heures et un suivi de chaque étape de la livraison par SMS ou par e-mail. Le montant déboursé par Amazon n'a pas été communiqué.


08208636-photo-colis-priv.jpg


À lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles