Le compte Premium d'Amazon (ou Prime aux Etats Unis) permet d'être livré en 1 jour ouvré gratuitement et sans minimum d'achat, de profiter de manière gratuite et illimitée du cloud du marchand pour stocker des photos, donne accès à plus de 1 million de ebooks et permet de retrouver en priorité les promotions durant les soldes, le Black Friday ou durant les ventes flash et les Premium Day de la marque. Un certain nombre d'avantages qui ont semble-t-il séduit les internautes durant la semaine qui a précédé celle de Noël.
Amazon n'a jamais voulu communiquer le nombre d'abonnés à ce service par abonnement, qui coûte 49 euros par an en France (mais qui a été « soldé » deux fois dans l'année à 29 euros), évoquant simplement « des dizaines de millions » d'utilisateurs.
En mars dernier, l'analyste américain Ben Schachter de Macquarie Bank estimait le nombre d'abonnés à Amazon Prime à 30,6 millions aux Etats-Unis et 40 millions dans le monde. Et d'après ses projections, les membres de ce programme pourraient représenter 40% à 52% des foyers américains en 2020.
Le cabinet spécialisé Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) va plus loin : selon lui, le nombre de ces abonnés atteignait 47 millions fin septembre, rien qu'aux Etats-Unis. Ce chiffre n'est pas anodin pour Amazon, dont une partie de la stratégie est axée autour de ce programme, qui représente un formidable vecteur de croissance. Selon une étude réalisée fin 2013, toujours par le cabinet CIRP, les abonnés au service dépenseraient 1 340 dollars par an sur le site, soit deux fois plus que les autres.
- Retrouvez les meilleurs codes promo Amazon au sein de notre offre de bons plans.