Amazon : seul le cloud est vraiment rentable

Thomas Pontiroli
Publié le 29 janvier 2016 à 16h42
Grâce au cloud et à ses confortables marges, Amazon a réalisé des profits records à la fin 2015, mais la rentabilité du groupe continue de décevoir les investisseurs, très sévères en bourse.

Amazon a conclu 2015 sur une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 22 %, à 35,7 milliards de dollars, et a plus que doublé son bénéfice net, à 482 millions. Ce niveau - le plus élevé de son histoire - Amazon ne le doit absolument pas à sa boutique en ligne, dont la marge de 0,5 % (et même -1 % au premier trimestre 2015) est anecdotique. Ses profits, Amazon les tire du cloud, dont la marge a bondi de 16,9 % à... 28,5 %, en un an.

La branche Amazon Web Services est devenue la locomotive du groupe, avec une croissance des recettes au quatrième trimestre de 69 % en un an, à 2,4 milliard de dollars. Le site e-commerce, lui, a contribué à hauteur de 33 milliards de dollars au chiffre d'affaires du groupe, soit une hausse de 19 % comparé à l'année d'avant.

Les actionnaires délaissent Amazon

Malgré ces bons résultats, Amazon a subi une forte correction en bourse, où le titre a décroché de plus de 9 %.
La raison est que les investisseurs attendaient un profit net encore plus élevé. Surtout : ils remettent en doute la rentabilité du groupe. Longtemps, la société de Jeff Bezos a favorisé les investissements aux profits, et était soutenue par les actionnaires. Un analyste cité par Reuters considère le niveau de rentabilité « très faible ».

À titre de comparaison, le bénéfice net d'Alibaba, sur la même période, a approché les 2 milliards de dollars.


03E8000008217690-photo-amazon-jeff-bezos.jpg


À découvrir également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles