En l'espace d'un an, la situation financière d'Amazon a bien changé. D'une perte de 57 millions de dollars au printemps 2015, le géant de l'e-commerce - enfin, plutôt du cloud ici - est parvenu à générer un bénéfice net de 513 millions de dollars. Son chiffre d'affaires a, lui, progressé de 28 % sur un an, dépassant les 29 milliards de dollars. Comme à chaque trimestre, c'est la branche Amazon Web Services qui permet d'afficher un tel bilan.
Les services cloud d'Amazon ont amélioré leurs ventes de 64 % en un an, c'est leur rythme de croisière. C'est aussi plus que les attentes des analystes. AWS affiche ainsi 2,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires, mais une rentabilité extrêmement forte, avec 27,9 % de marge opérationnelle : c'est 11 points de plus qu'en avril 2015 ! À titre de comparaison, la boutique en ligne est à 5,4 % en Amérique du Nord, et à 0,2 % dans le reste du monde.
La marge d'AWS a bondi de 11 points en un an, alors que celle de la boutique est proche de 0.
Selon le cabinet Synergy, AWS jouit d'une position de force sur le cloud public, avec 30 % de parts de marché, soit 8 % de plus que ses trois poursuivants réunis : Microsoft, IBM et Google. Pourtant, Amazon ne dispose pas de la plus grosse infrastructure : la société possède 33 datacenters dans 12 pays, contre 46 pour IBM Softlayer.
À découvrir :
- Profitez des meilleurs codes promo Amazon au sein de notre offre Bons Plans
- Amazon : sa "biosphère" géante prend forme
- Amazon : seul le cloud est vraiment rentable