Amazon teste depuis plusieurs mois l'affichage de vidéos dans les résultats de recherche sur l'application iOS...
Evidemment, l'emplacement est réservé aux annonceurs les plus fortunés.
La vidéo, un format incontournable de la publicité en ligne
Selon Bloomberg et d'après des sources proches d'Amazon, le géant du commerce en ligne devrait lancer dans quelques mois des publicités vidéo sur son application mobile, au sein des résultats de recherche. Le même système débarquerait sur Android quelques mois plus tard.Avec cette nouvelle fonctionnalité, Amazon souhaite continuer sa stratégie de développement dans le secteur de la publicité mobile. Le géant de l'e-commerce propose ainsi aux entreprises de renforcer leur visibilité grâce à des spots vidéos allant de 15 à 30 secondes. Pour se faire sa place sur l'application, il faudra néanmoins prévoir un budget publicitaire de 35 000 dollars afin que les annonces se diffusent à 5 centimes par vue et durant 60 jours. Pour augmenter les chances que la vidéo soit vue par l'utilisateur, Amazon conseille d'utiliser des sous-titres et la police Helvetica en blanc sur fond noir avec une opacité de 80%.
Des données d'utilisateurs précieuses
En plus d'avoir révolutionné le secteur du commerce en ligne, Amazon a pu, via sa plateforme, collecter des millions de données d'utilisateurs. Des données qui lui permettent aujourd'hui d'effectuer un ciblage publicitaire très efficace.Google et Facebook vont donc devoir composer de plus en plus avec la concurrence d'Amazon sur la publicité en ligne. En 2018, Amazon a généré 7,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires outre-Atlantique, soit une progression de 122% sur un an. Le groupe devrait d'ailleurs doubler ses revenus pour dépasser les 15 milliards dès 2020, et atteindre les 10% de parts de marché dans la publicité en ligne (contre 6,8 % actuellement).
Un chiffre encore loin de Google et ses 37,2% et de Facebook et ses 22,1%, mais Amazon semble déterminé à tout mettre en œuvre pour les rattraper.