Amazon s'intéresse à la téléphonie mobile et pourrait devenir opérateur aux États-Unis

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 juin 2019 à 07h04
Amazon mobile
© XanderSt / Shutterstock.com

Le géant du e-commerce entend poursuivre sa diversification en négociant le rachat de Boost Mobile, un opérateur de services mobiles prépayés.

Difficile, pour les plus grandes entreprises numériques de la planète, de résister à l'appel de la téléphonie mobile. Après les intérêts affichés de Google et Facebook, voici venu le tour d'Amazon, qui se fixerait comme objectif de s'offrir Boost Mobile, un opérateur spécialisé dans le prépayé et appartenant au géant américain Sprint, qui devrait lui-même fusionner avec le mastodonte allemand des télécommunications T-Mobile, détenteur d'une importante filiale outre-Atlantique.

Amazon veut profiter du sacrifice de Sprint et T-Mobile

Selon des sources proches du dossier, relayées par nos confrères de Reuters, la fusion initiale de Sprint avec T-Mobile, d'un montant de 26 milliards de dollars et qui doit encore être approuvée par les autorités, écarterait de fait Boost Mobile de leur portefeuille. L'objectif de la manœuvre serait de séduire les régulateurs en n'étouffant pas la concurrence, de façon à ne pas voir cette fusion compromise.

Et voilà que le sacrifice des uns se transforme en opportunité pour la firme de Jeff Bezos. Le rachat éventuel du « petit » opérateur lui permettrait de devenir doucement mais surement un opérateur mobile alternatif, pour commencer. Boost compte en effet entre 7 et 8 millions de clients et serait valorisé autour de 4,5 milliards de dollars, une somme qui, bien entendu, ne rebute pas Amazon.

Six ans pour développer ses activités dans le mobile

Si Amazon vient à acquérir Boost Mobile, le roi du e-commerce s'assurerait de pouvoir utiliser le réseau sans fil de « New T-Mobile » pour une durée d'au moins six ans. Amazon pourrait ainsi tranquillement développer ses activités dans la téléphonie mobile sans fil tout en développant son propre réseau.

On peut ainsi imaginer la société ajouter une option mobile à son offre Prime dans les prochains mois aux États-Unis, toujours dans le cas où le rachat viendrait à être effectif.

Source : Reuters
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
linkin440

C’est vrai qu’on a attendu Amazon pour communiquer…

philumax

T’as rien compris : Amazon fait ça, pour caresser l’animal dans le sens du poil…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles