Selon un classement établi par le cabinet Kantar, Amazon dépasse aujourd'hui Google et Apple, qui se partageaient cette place depuis 12 ans. Le groupe de Jeff Bezos a vu sa valeur bondir de 52% en un an.
Amazon est aujourd'hui la marque la plus puissante au monde. C'est la conclusion de l'étude annuelle menée par le cabinet Kantar, qui évalue la puissance de 166 000 des plus grandes entreprises mondiales, en recueillant des données de marché auprès de 3,7 millions de consommateurs.
Amazon se démarque grâce à une grande diversification de ses activités
Le groupe de vente en ligne voit bondir sa valorisation de 52%, à 315 milliards de dollars cette année, devant Apple et Google, respectivement deuxième et troisième du classement, avec une valorisation d'environ 309 milliards de dollars chacun.Le cabinet souligne dans son communiqué que cette première position d'Amazon est due à « des acquisitions intelligentes, un excellent service au consommateur et sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services ».
La firme de Jeff Bezos est également saluée pour sa disposition à marquer de son empreinte différents secteurs d'activité comme le cloud computing, le divertissement ou les objets connectés.
Les marques chinoises de plus en plus puissantes au niveau mondial
À la quatrième place de ce classement, dominé par les entreprises technologiques, Microsoft effectue également une très belle augmentation de valeur (+25%). Facebook, Visa et Alibaba suivent, et la première entreprise hors du milieu tech est McDonalds, qui arrive à la neuvième place.Kantar note également la forte progression des marques chinoises, comme Xiaomi, qui occupent 23 places dans le top 100. La France n'est présente que par l'entremise des marques de luxe Louis Vuitton (22ème place), Chanel (31) et Hermès (37), et Orange qui se place à la 64ème position.
Source : Marketing Week