Amazon autorisé à ne pas offrir de service d'assistance téléphonique en Europe

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 juillet 2019 à 19h00
Colis Amazon

La Cour de justice européenne a donné raison au groupe de e-commerce. Amazon pourra dans les prochaines semaines ne plus proposer d'assistance téléphonique à ses clients, mais devra malgré tout permettre un contact rapide avec ses équipes de SAV.

La fédération des consommateurs allemands exige d'Amazon un service téléphonique

Amazon remporte une victoire devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Une association allemande de consommateurs avait porté plainte contre le géant américain, en expliquant qu'Amazon ne se conformait par à la législation nationale imposant à toute société de mettre en place une ligne téléphonique permettant d'accéder à un service après-vente.

La réglementation de l'UE est différente de celle en vigueur en Allemagne et la cour fédérale de justice allemande a préféré se retourner vers la CJUE pour arbitrer ce contentieux.

L'Europe n'impose pas de moyen de communication spécifique, seulement qu'il soit direct

La justice européenne a finalement tranché en faveur du groupe de vente en ligne. Elle a a jugé qu'Amazon, comme d'autres plateformes de vente, n'est « pas obligée dans tous les cas » de mettre un numéro de téléphone à disposition.

En effet, la directive européenne n'impose pas la mise en place d'un service téléphonique, mais exige seulement l'accès à « un moyen de communication directe et efficace ». Amazon utilise principalement le chat et le mail pour communiquer avec ses clients, ce qui à ses yeux justifie la suppression des conseillers clientèle par téléphone.

Il est possible qu'avec ce jugement favorable en poche le géant du e-commerce soit tenté dans les prochains mois de mettre fin à ses plateformes téléphoniques partout en Europe, en grand dam des consommateurs farouchement attachés au contact direct avec un être humain.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

C’est pas terrible en terme d’accessibilité mais après, c’est au client de faire son choix et trop souvent le SAV est mis de coté au profit du prix… et bien maintenant, ils en seront pour leur frais :slight_smile:

Matttt17

bof, le SAV Amazon “europeens” avec une assistance téléphoniques 100% marocaine, laissez moi rire.

fawaz

Jusqu’ici leur SAV est exemplaire, donc attendons de voir la suite.

wedgantilles

Honnêtement pas trop de quoi se plaindre. J’ai eu a utiliser le service client à plusieurs reprise, j’ai toujours fait le contact par Chat et toujours eu un bon traitement de mes demandes et une bonne satisfaction.
Le téléphone n’est plus forcément le meilleur canal de communication, ça doit être un truc qui date en Allemagne, mais pour moi le chat ou l’email sont bien plus pratique.

oudiny

C’est pareil pour Orange et tant d’autres !

Blues_Blanche

Je déteste le contact chat. L’humain disparaît, bientôt l’automatisation de la préparation et la livraison par drone, puis une IA pour Répondre aux chat et email…
Les bénéfices vont être record pour Amazon et vu l’échelle il n’y aura pas de concurrence possible. Bravo le progrès et la défense des droits des citoyens européens par l’U€.

kellog89

Dommage si il n’y a plus de contact telephonique.
D’une part, il est très efficace et compréhensible, d’autre part, c’est un exemple à suivre en ce qui concerne le temps de mise en relation avec un conseiller et le cheminement de l’appel (pas de "appuyer sur 1, sur 2, sur 10…)
Aucune comparaison avec Free, Sosh, Cdiscount, ou les services étatiques.

kellog89

L’ email, si ce n’est pas urgent.
Le chat, abominable. Que de temps perdu à attendre que le “conseiller” réponde ou pose 1000 questions plus ou moins automatisées,(Free, Sosh…) de plus, si on ne reste pas sur la page active, souvent, la connexion se ferme et on recommence à 0.

Rapidkiller

Heu … non non ne raconte pas n’importe quoi !

twist_oliver

Tout à fait, c’est pour cela qu’à une époque je privilégiais l’enseigne Darty… jusqu’à ce qu’ils se mettent au niveau des autres en baissant la qualité de service.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles