Au deuxième trimestre, la firme de Jeff Bezos a gonflé ses revenus, mais pas ses bénéfices, la faute à de trop lourds investissements.
Amazon a publié ses résultats trimestriels le jeudi 25 juillet. Le géant du e-commerce, déjà sous le coup d'une enquête gouvernementale américaine liée à de potentielles pratiques anticoncurrentielles, a surpris en dévoilant un bilan inférieur aux prévisions des analystes. Le programme de livraison en un jour réservé aux membres Prime coûte très cher à la société.
Un bénéfice plus faible que prévu pour Amazon
Au deuxième trimestre, Amazon a généré un chiffre d'affaires de 63,40 milliards de dollars (soit 56,91 milliards d'euros), en progression nette de 19,9 %, bien au-delà des attentes (62,48 milliards). Celui-ci est aussi supérieur au chiffre d'affaires du premier trimestre (59,7 milliards de dollars), sans doute un effet de l'événement Prime Days. La firme de Seattle prévoit un chiffre d'affaires compris entre 66 et 70 milliards de dollars au troisième trimestre.Résultats Alphabet (Google) : des revenus supérieurs aux attentes et un Cloud qui prend du poids
C'est plus du côté des bénéfices qu'Amazon déçoit. Alors que ces derniers étaient de l'ordre de 3,6 milliards sur le premier trimestre, le bénéfice des trois derniers mois n'a pas dépassé les 2,6 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à un résultat tournant autour des 2,8 milliards. Le bénéfice par action, lui, est de 5,22 dollars. Pour le prochain trimestre, l'entreprise s'attend à un bénéfice compris entre 2,1 et 3,1 milliards de dollars.
AWS progresse sur le Cloud, qui est en train d'arriver à maturité
Du côté d'Amazon Web Services (AWS), la division Cloud du roi du e-commerce, oui, la croissance des bénéfices est moins forte que l'an dernier, puisqu'elle passe de 49 à 37 %. Mais sur ce deuxième trimestre, le chiffre d'affaires d'AWS a progressé de 37 % sur un an pour atteindre les 8,4 milliards de dollars (conte 6,1 milliards l'année précédente).AWS continue par ailleurs de grossir au sein d'Amazon, passant de 12 % des revenus totaux de l'entreprise au premier trimestre à 13 % au second. Si ces revenus sur le Cloud restent considérables, on est tout de même en train d'assister à la maturation progressive du marché.
Microsoft : des résultats très positifs pour le trimestre, mais la croissance d'Azure ralentit
Enfin, la livraison en un jour, disponible pour les abonnés Prime qui sont d'ailleurs plus de 100 millions dans le monde, a eu quelques conséquences sur le bilan d'Amazon. Le programme est fort coûteux : plus de 800 millions de dollars investis au deuxième trimestre. « Nous avons eu des coûts additionnels dans nos entrepôts, et notre expansion rapide nous a coûté en productivité », a déclaré Brian Olsavsky, Directeur financier du groupe.
Comme chez Google ou du côté de Microsoft, l'heure n'est pas à la crise donc, loin de là.
Source : Communiqué de presse