Amazon : la fonction de sous-titrage d’Audible fait face aux plaintes des principaux éditeurs de livres

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 août 2019 à 16h18
amazon-audible-couv.jpg
© Amazon

Le géant du e-commerce s'est attiré les foudres de plusieurs éditeurs de livres de renom avec la nouvelle fonctionnalité de sa filiale Audible.

Plusieurs éditeurs de livres du monde se sont entendus pour déposer une plainte contre Audible. La cause ? Une fonctionnalité de sous-titrage proposée par la filiale du géant du e-commerce Amazon, spécialisée dans les audiobooks, les fameux livres audio au téléchargement. Pour les plaignants, Audible ne disposerait pas des droits nécessaires et enfreindraient la loi sur le droit d'auteur.

La fonctionnalité qui transforme la voix en texte dans le collimateur des éditeurs

Sept des plus gros éditeurs présents aux États-Unis, Chronicle, Hachette, HaperCollins, Macmillan, Pengouin Random House, Scholastic (connu notamment pour détenir les droits d'édition sur Harry Potter et Hunger Games) et Simon & Schuster, ont déposé leur plainte, vendredi, devant le tribunal de New-York, pour faire valoir leurs droits. Preuve que l'histoire est sérieuse et que les enjeux sont importants.


Ensemble, ils pestent contre Audible Captions, une fonctionnalité dévoilée en juillet par l'application, censée être intégrée à celle-ci dans le courant du mois de septembre. Captions utilise la technologie de reconnaissance automatique de la parole, « speech-to-text », pour retranscrire l'audio en texte, afin que les utilisateurs puissent bénéficier des deux fonctions en même temps, notamment dans le cadre scolaire.

Un conflit sur les droits d'exploitation, que nie Audible

Ce qui pénalise les éditeurs de livres, ce sont les droits alloués. Ceux nécessaires à l'exploitation de livres audio ne sont pas les mêmes que ceux requis pour l'exploiter en version écrite. Le principe est le même pour un bouquin physique et sa version électronique. Les deux sont distincts.

Ainsi, les plaignants voient cela comme un terrible affront fait au droit d'auteur. Car jusqu'à preuve du contraire, Audible ne dispose que des droits d'exploitation pour les versions audio des livres. Et les éditeurs redoutent de subir des difficultés supplémentaires, alors que l'e-book, pourtant promis à un bel avenir, est sérieusement concurrencé par le livre audio, en plein boom.


Filiale d'Amazon depuis 2008, Audible, elle, a fait part de sa surprise et explique que sa fonctionnalité ne se destine absolument pas à transformer le fichier audio en livre, ne permettant de suivre que quelques lignes de texte.

Source : The Verge
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles