Avide de notes sur ses produits, Amazon teste l'évaluation en un clic

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 17 septembre 2019 à 13h16
amazon prime

Pourtant essentiels chez Amazon, la notation et l'ajout de commentaires sur les produits ne sont pas aussi systématiques que le voudrait le géant de l'e-commerce. Pour favoriser l'attribution de notes sur les articles achetés, Amazon teste donc l'évaluation en un clic.

Permettre à ses clients de se fier aux avis d'autres clients pour mieux acheter. Le concept n'est pas nouveau chez Amazon, qui souhaite faciliter l'ajout de notes sur les produits de son (immense) catalogue. Le géant de la vente en ligne teste actuellement une fonctionnalité permettant de laisser une évaluation en un clic sur un produit acheté.

Plus besoin d'être motivé (et bavard) pour laisser un avis

Les utilisateurs bénéficiant de la fonctionnalité n'ont plus besoin de passer par le formulaire classique proposé par Amazon pour laisser une évaluation. Plus besoin donc de trouver un titre, et de rédiger un avis de quelques lignes pour donner son opinion sur un produit donné. Il suffit désormais de cliquer une fois sur les étoiles d'évaluation pour mettre une note qui sera automatiquement enregistrée.

Naturellement, les utilisateurs les plus motivés peuvent toujours rédiger un avis argumenté et uploader des photos/vidéos s'ils le souhaitent. Il est d'ailleurs possible de mettre une note, et de revenir plus tard sur ce feedback pour le compléter d'un avis plus développé.


Cette notation simplifiée - actuellement à l'essai - est accessible depuis plusieurs espaces. Il est possible d'y avoir accès directement depuis la liste de ses commandes (via le bouton « Écrire un avis »), mais aussi de laisser une note en se rendant sur la fiche d'un produit. Amazon proposera aussi, sur la page d'accueil, de laisser une évaluation sur les derniers articles achetés, précise TechCrunch.

Booster les avis de la communauté... pour mettre à l'écart les produits et vendeurs peu recommandables

Amazon l'a bien compris, modérer un catalogue aussi vaste que le sien est une tâche ardue. En facilitant la vie de ses clients en matière de notation, le groupe espère donc que sa communauté permettra de faire naturellement (et surtout plus efficacement) le tri entre les articles et vendeurs recommandables... et ceux qui ne le sont pas.

Actuellement en cours de test à échelle mondiale, cette nouvelle fonctionnalité n'est toutefois pas accessible à l'ensemble des utilisateurs d'Amazon. Elle concerne en revanche aussi bien l'application que l'interface Web du géant de la vente en ligne, qui a confirmé cette phase de test sans donner plus de détails.


« Nous testons une fonctionnalité qui permet aux clients de laisser des commentaires facilement, tout en aidant les acheteurs à obtenir des évaluations authentiques sur les produits d'un plus grand nombre d'acheteurs », a indiqué un porte-parole de la firme.

Source : TechCrunch
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
TheLoy

Ah mais bien sûr… Avec la proportion d’avis mythos ou hors-sujet, sans un texte ça va être simple de se faire une idée précise de la qualité d’un produit. ReviewMeta est quand-même spécialisé dans l’analyse des notes sur les produits Amazon (c’est d’ailleurs assez bidon de mon point de vue), c’est bien qu’il doit y avoir un marché.

C’est clairement pénible d’écrire des commentaires détaillés, mais, à mon sens, je ne vois pas vraiment comment on peut s’en passer.

Exosia

On parle d’Amazon qui se fait un plaisir à censurer les commentaires contre eux et leur service médiocre pour en plus entuber leurs clients ?
Je parle en connaissance de cause.
Achat de plusieurs composants PC en un colis que j’ai récupéré ouvert/déchiré de tous les côté. Au final il me manquait le processeurs (360€ tout de même).
Amazon me demande de patienter 48h pour leur laisser le temps d’investiguer.
48h après pas de réponse et impossible d’avoir la personne qui s’occupe de mon dossier.
Une semaine après ils me demandent de rédiger et signer une lettre sur honneur de la situation pour obtenir un remplacement/remboursement.
Pratique utilisé pour lancer des poursuite contre les clients qu’ils estiment ma honnête de ce ce que l’on peut trouver sur leur forum de vendeur.
Au final 360€ pour ma poire plus le re achat d’un processeur.
7 ans que j’étais clients Amazon dont Amazon prime et j’ai jamais vu ça.
Donc leur système d’évaluation ils peuvent se la mettre ou je pense.
Toute façon je commanderai plus chez eux.

Gus_71

Désolé pour toi, mais les appréciations ne devraient porter que sur les produits achetés et reçus, mais pas sur la livraison, les délais, les produits ne correspondant pas à la commande, etc.

Exosia

Il y a deux types d’appréciations sur Amazon, une pour le produit que l’on peut voir en bas de la fiche produit et une autre pour la fiche vendeur.
Dans les deux cas de toute façon j’ai déjà été “censuré”.
C’est comme le coup de la note à 1 étoile qui était impossible à mettre pendant un moment pour valider une appréciation. Il fallait mettre 2 étoiles minimum.
La grosse partie de mon message était HS je l’admet mais c’était pour souligner mon avis sur leur service déplorable qui a grandement changé. (surtout depuis l’ouverture du marketplace)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles