Amazon aurait-il vu trop grand pour ses magasins sans caisses ?

Benjamin Bruel
Publié le 22 septembre 2019 à 16h20
[
amazon go
Crédit : Wired

Il semble que l'entreprise de Jeff Bezos ait revu ses plans pour ses magasins Amazon Go, les boutiques sans caisses. Alors que des douzaines devaient être créées, seules une quinzaine ont vu le jour.

Mais que se passe-t-il chez Amazon ? Des documents obtenus par la presse américaine semblent montrer l'hésitation vis-à-vis du futur de Amazon Go.

Plus de 156 Amazon Go imaginés pour fin 2020, mais seulement 15 créés

Le premier magasin sans caisses Amazon Go a vu le jour il y près de trois ans, dans la ville natale de l'entreprise, Seattle. Depuis, les boutiques Amazon ont été implantées seulement dans quelques autres villes américaines (Chicago, New York et San Francisco) et dans un nombre limité, une petite quinzaine. 18 ont été confirmés au total.

Des documents internes obtenus par The Information, un site d'information américain, montrent que le géant du e-commerce avait, en avril 2018, pour plan de créer 56 magasins Amazon Go avant la fin de l'année 2019 et 156 avant la fin de l'année 2020. Pourquoi l'entreprise, qui génère toujours autant de bénéfices, ne s'est-elle pas tenue à son plan initial ?


Plusieurs pistes, pas de réponse

Les documents obtenus par The Information datant de l'année dernière, difficile de savoir ce qu'il s'est précisément passé. Plusieurs pistes de réflexions peuvent toutefois être avancées.

La première concerne la difficulté de trouver des emplacements de boutiques correspondant aux standards et aux nécessités d'une boutique ultra connectée. Les documents de The Information expliquent qu'une boutique Amazon Go doit avoir de très hauts plafonds pour les caméras et les capteurs ou qu'elles doivent être à proximité d'un centre de dépôt Amazon pour l'approvisionnement en aliments frais. Des problèmes logistiques, donc.


Deuxième option : Amazon préfère se lancer dans la création de grands magasins. En mars, l'entreprise a fait fermer 87 de ses pop-up kiosques à travers les États-Unis et une rumeur a couru sur l'ouverture d'une chaîne d'épicerie qui ne serait pas affiliée à Whole Foods ou Amazon Go. L'entreprise envisage peut-être de se lancer dans la création d'une chaîne de grandes surfaces ?

Enfin, on peut supposer que les critiques récurrentes sur son modèle économique, mais aussi sur la reconnaissance faciale utilisée dans les magasins Amazon Go, ont décidé Jeff Bezos à freiner un peu ses plans. Quoi qu'il en soit, on ne verra pas de boutique Amazon Go en Europe de sitôt.

Source : The Verge
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
max_971

Bientôt ils feront un Amazon sans patron. Ce sera une IA qui dirigera tout.

nicgrover

J’envisage de créer un syndicat pour IA…

GRITI

IA comme Indispensable Amazon ? :upside_down_face:

jedi1973

On peu aussi imaginer 2 autres options: les magasins ne rapportent pas autant qu’ils auraient esperé ! ou alors que le vols et autres mefaits sont plus importants que prevu ( les voleurs doivent facilement contourner l’IA ( qui on rappelle n’est qu’un algorithme amélioré dans l’auto apprentissage et PAS une vrai IA qui reflechi et devine la strategie des voleurs aussi diverses soit elle) .

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles