Amazon grignote de plus en plus la part de Google sur le marché de la recherche en ligne

Bastien Contreras
Publié le 16 octobre 2019 à 06h30
amazon_vf_recap_bp1600

Selon les dernières prévisions, Google domine toujours outrageusement le marché américain du search, c'est-à-dire de la publicité sur les moteurs de recherche. Mais fort d'une croissance soutenue, un acteur pourrait finir par se poser en concurrent crédible : Amazon.

Le cabinet d'études de marché eMarketer a publié ses prévisions relatives au marché de la publicité en ligne aux États-Unis, sur l'année 2019. Le search devrait connaître une croissance de 18 % cette année, pour atteindre les 55,17 milliards de dollars.

Google reste loin devant, mais...

Dans cet univers, on retrouve un leader incontesté, pour le moment. Il s'agit bien sûr de Google, qui, avec des revenus estimés à 40,3 milliards de dollars sur 2019, accaparerait 73,1 % de part de marché, ne laissant que des miettes à ses concurrents.


Mais l'un de ces derniers aurait un appétit de plus en plus important. D'après eMarketer, Amazon totaliserait en effet 7,09 milliards de dollars sur le marché américain du search en 2019, soit une part de gâteau de 12,9 %. La société basée à Seattle resterait donc à bonne distance de la filiale d'Alphabet, mais elle aurait tout de même enregistré une croissance de 30 % par rapport à l'année précédente. D'autant qu'il y a deux ans, Amazon était encore derrière Microsoft, qui n'est désormais plus qu'en troisième position, avec seulement 6,5 % de part de marché.

Ciblage amélioré chez Amazon

Cette croissance s'expliquerait par la proportion croissante d'utilisateurs utilisant le moteur de recherche d'Amazon pour trouver des produits. Et pour attirer ces clients prêts à acheter, les vendeurs de la plateforme peuvent promouvoir leurs articles, via le service de publicité du site, qui repose notamment sur des enchères, à la façon de Google Ads. De plus, la firme a investi dans son système de ciblage, le rendant plus efficace pour les annonceurs.


Ces éléments pourront-ils permettre à Amazon de lorgner la place de leader ? Selon eMarketer, d'ici 2021, l'entreprise de Jeff Bezos devrait atteindre une part de marché de 15,9 %, contre 70,5 % à sa rivale. L'écart resterait donc significatif, mais Google pourrait commencer à regarder dans le rétroviseur.

Source : CNBC
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
ketchupilevrai

en meme temps vu la concurrence … yahoo est incapable de retourner un resultat valable quand on l’utilise. Google est tellement en avance qu’il restera encore premier un loooong moment. et Amazon ne peut pas faire pire que les concurrents.

bmustang

ketchupilevrai… tu sites le moteur yahoo comme concurrence ? T’as pas autre chose de mieux !? Googolien que tu es ! C’est surprenant ?

BetaGamma

Faire ses recherches sur le moteur d’Amazon… faut etre une Nabilla et ne penser qu’au shopping !

Doss

Faire tout ses recherches sur Google faut être monomaniaque. Quand je cherche un resto je vais sur tripodvasor, quand je cherche à faire un achat je cherche sur amazon, quand je cherche de l’actu sur un sujet c’est twitter, quand je cherche de l’aide pour du code je cherche sur Stackoverflow, quand je cherche les teste d’un produit je cherche sur clubic et autres que je ne citerais pas :wink: etc… pour moi Google vient après si les résultats n’ont pas été satisfaisant.
Bref, généralement je sais ce que je cherche donc je vais sur le service le plus adapté :wink: après si tu ne sais pas exactement Google est fait pour toi. Mais bon avant ton résultat tu aura probablement de la pub, puis du shopping, puis de la news et enfin le 1er résultat naturel.

rsebas3620

ca fait longtemps que je n’utilise plus google et je n’achete jamais sur amazon… perso moteur de recherche duckduckgo

jardinero

J’aime bien duckduck aussi

fouedgray

www.qwant.fr s’améliore de jour en jour pour la recherche

rsebas3620

j’ai principalement duckduckhgo mais j’avoue qwant est pas mal j’alterne comme beaucoup de monde maintenant

notolik

Je test qwant depuis environ 5 semaines et trouve ça vraiment bien :

  • J’ai eu que 3 “plantages” (genre de timeout un peu bizarre quand je tape beaucoup de mots dans la recherche)
  • Il m’a fallut utiliser google 4-5 fois car je ne trouvais pas ce que je voulais (et n’ai pas toujours tout trouvé sur google non plus)

Ayant un NAS, je n’utilise pas/plus google suite (mail, drive, doc, calendar and co), mais je comprends que ce n’est pas le cas de la grande majorité des gens et que du coup couper le cordon va être compliqué…

Si l’on ne tient compte que des services communs Qwant est carrément crédible.
Par contre il lui en manque beaucoup (et pas des moindres) pour pouvoir convaincre plus largement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles