Selon les dernières prévisions, Google domine toujours outrageusement le marché américain du search, c'est-à-dire de la publicité sur les moteurs de recherche. Mais fort d'une croissance soutenue, un acteur pourrait finir par se poser en concurrent crédible : Amazon.
Le cabinet d'études de marché eMarketer a publié ses prévisions relatives au marché de la publicité en ligne aux États-Unis, sur l'année 2019. Le search devrait connaître une croissance de 18 % cette année, pour atteindre les 55,17 milliards de dollars.
Google reste loin devant, mais...
Dans cet univers, on retrouve un leader incontesté, pour le moment. Il s'agit bien sûr de Google, qui, avec des revenus estimés à 40,3 milliards de dollars sur 2019, accaparerait 73,1 % de part de marché, ne laissant que des miettes à ses concurrents.Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Mais l'un de ces derniers aurait un appétit de plus en plus important. D'après eMarketer, Amazon totaliserait en effet 7,09 milliards de dollars sur le marché américain du search en 2019, soit une part de gâteau de 12,9 %. La société basée à Seattle resterait donc à bonne distance de la filiale d'Alphabet, mais elle aurait tout de même enregistré une croissance de 30 % par rapport à l'année précédente. D'autant qu'il y a deux ans, Amazon était encore derrière Microsoft, qui n'est désormais plus qu'en troisième position, avec seulement 6,5 % de part de marché.
Ciblage amélioré chez Amazon
Cette croissance s'expliquerait par la proportion croissante d'utilisateurs utilisant le moteur de recherche d'Amazon pour trouver des produits. Et pour attirer ces clients prêts à acheter, les vendeurs de la plateforme peuvent promouvoir leurs articles, via le service de publicité du site, qui repose notamment sur des enchères, à la façon de Google Ads. De plus, la firme a investi dans son système de ciblage, le rendant plus efficace pour les annonceurs.Ces éléments pourront-ils permettre à Amazon de lorgner la place de leader ? Selon eMarketer, d'ici 2021, l'entreprise de Jeff Bezos devrait atteindre une part de marché de 15,9 %, contre 70,5 % à sa rivale. L'écart resterait donc significatif, mais Google pourrait commencer à regarder dans le rétroviseur.
Source : CNBC