Black Friday : plusieurs sites d’Amazon France bloqués par des manifestants, la firme répond

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 novembre 2019 à 12h21
amazon_attac.jpg
© Twitter @attac_fr

Le siège francilien et plusieurs entrepôts du géant du e-commerce sont visés par des actions de militants écolos, décidés à transformer le Black Friday en « Block Friday » ou vendredi bloqué.

Le Black Friday se devait d'être un événement stratégique majeur pour les nombreux commerçants et e-commerçants français, qui souhaitent profiter de l'approche des fêtes de fin d'année pour faire le plein, à coup de promotions alléchantes et attractives. Mais en ce 29 novembre 2019, il y a ceux qui saisissent l'occasion pour faire flamber leur carte bleue (en témoignent les files d'attente autour de certains centres commerciaux), et ceux qui s'opposent aux pratiques des principaux acteurs du e-commerce, accusés notamment de détruire le climat et de pousser à la surconsommation. Plusieurs sites d'Amazon France en font les frais aujourd'hui.

Les manifestants multiplient les actions autour des centres de l'entreprise

Plusieurs centres logistiques et commerciaux d'Amazon sont aujourd'hui bloqués par des opérations menées par certaines associations et ONG comme Attac ou Greenpeace. Ces dernières accusent Amazon de favoriser la surconsommation, de détruire des emplois plus qu'elle n'en crée et de favoriser le dérèglement climatique par la multiplication des livraisons.


Ce vendredi matin, le siège français d'Amazon, à Clichy, était bloqué par des militants qui ont bravé la pluie pour manifester, forts du slogan #StopAmazon.


D'autres sites sont ou ont été l'objet de blocages ces dernières heures. C'est le cas de l'entrepôt Amazon situé à Saint-Priest, près de Lyon, bloqué par plusieurs dizaines d'activistes depuis 7h du matin. Le site aurait été dégagé par la police en milieu de matinée, parfois avec virulence, les manifestants ne souhaitant pas bouger. « La police, doucement, on est là pour vos enfants », scandaient certains d'entre eux.


Jeudi, ce sont entre 50 et 100 militants issus de mouvements écolos qui ont bloqué l'entrepôt de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Les groupes Amis de la Terre et ANV-COP21 avaient ainsi installé des bottes de paille et constitué des barrages humains. Après deux heures d'action, ils ont été délogés par les forces de l'ordre. Des gilets jaunes ont participé au blocage d'un autre entrepôt jeudi soir, dans l'Isère, avant d'être évacués en fin de soirée.

Amazon dénonce la méthode, et fait valoir ses arguments

C'est dans un contexte assez particulier autour du Black Friday que la société Amazon a été poussée à réagir. Dans un communiqué paru ce vendredi matin, la société affirme respecter « le droit de chacun d'exprimer ses opinions », mais dénonce « le mode opératoire choisi par certains manifestants aujourd'hui et par celui d'Attac, qui diffuse de fausses allégations au service d'un agenda politique ».

Amazon a rappelé « s'acquitter de l'ensemble des impôts et taxes exigibles en France et dans tous les pays où il est présent », et affirme avoir contribué à la hausse de 20 % (entre 2000 et 2018) du nombre de salariés exerçant dans le secteur du commerce de détail, qui emploie 1,8 million de personnes en France. La société américaine affirmait encore récemment franchir le cap des 9 300 employés sous CDI d'ici la fin de l'année.


Sur le pan du développement durable, Amazon rappelle avoir lancé les programmes « Déballer sans s'énerver » et « Expédier dans l'emballage d'origine », et développé ses propres parcs éoliens et solaires, communiquant officiellement sur sa volonté d'atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de la neutralité carbone dix ans en avance, soit en 2040. La société indique ainsi s'être engagée à « un investissement de 100 millions de dollars dans la reforestation et une commande de 100 000 véhicules de livraison entièrement électriques, la plus grande commande de véhicules de livraison électriques jamais réalisée - pour supprimer les émissions carbones ».
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nissart

ces parasites…

JerryKhanFury

Pays de crypto communistes marxistes anti-liberté !
Ils ne savent pas que ce n’est pas Amazon qui vend et fabrique tout seul ses produits et qu’ils il y a plein de petites entreprises qui en dépendent ?
Il me semble d’ailleurs que Amazon n’est pas rentable en tant que tel depuis sa création et que l’essentiel de ses revenus viennent de ses services AWS.
Sans parler que Amazon/Bezos investit dans l’exploration et la recherche spatiale, oui l’argent que nous donnons à Amazon lors de nos achats va aussi dans Blue Origin et pas seulement dans les poches des méchants mangeurs d’enfants pédophiles d’actionnaires.
Je n’aurai jamais imaginé qu’au 21ème siècle, on reculerait autant vers l’obscurantisme des anti-tout pro Greta.

BetaGamma

Pour une fois ils s’interessent aux boites US et aux abus de ces voyous

BetaGamma

Si je suis un fervent opposant au communisme et autres gauchistes… manifestement le fait que tu prennes Amazon comme un étendard de la liberté fait franchement flipper !

JerryKhanFury

Toi tu n’as rien compris, je n’ai pas dit que Amazon était pour moi un étendard de LA Liberté, mais le fait de tout interdire juste pour le plaisir d’interdire et de faire chier et empêcher le monde de tourner (oui il y a des gens qui vivent et dépendent de leurs commerces) : ça ce sont des méthodes totalitaires de crypto voyous communistes.

JerryKhanFury

Non ce sont les gens comme toi qui font flipper sur l’avenir de l’humanité. Mais enfin comme on est pas d’accord sur nos idées, je ne vais pas traîner cet échange plus en longueur et restons en là poliment.

KlingonBrain

Le vrai problème, c’est qu’IMHO une certaine catégorie d’écologistes partent un peu vite dans la contestation de tout et n’importe quoi sans vraiment réfléchir au fond du problème.

Selon toute vraisemblance, la livraison d’un produit peut coûter beaucoup moins d’énergie que le fait de se déplacer en voiture ou en bus pour aller le chercher dans un magasin.

C’est encore plus vrai avec les consignes à colis par quartier. Le livreur n’ayant plus à faire du porte à porte.

Et il y a certainement un changement d’habitude important à la clé par le fait que les gens qui vont acheter en ligne perdront l’habitude de prendre leur voiture pour un oui ou pour un non.

Et oui, ces systèmes de livraison vont supprimer des emplois. Et ça sera autant de gens qu’on n’aura plus besoin de déplacer tous les matins.

LeGrosWinnie

Moi je vais bloquer ces emmerdeurs en campant devant leur maison, on verra si ça leur fait plaisir de ne pas pouvoir sortir de chez eux.

Genre les mecs vont se plaindre du chômage et autres mais à côté de ça ils voudrait que les grosses boîtes ferment (parce que bon d’ans l’absolu c’est un peu ça finalement) ?
A ce stade là le QI doit être négatif je pense…

Saulofein

C’est une honte, ils n’ont pas a imposer leurs point de vue!
Les gens font comme ils veulent. C’est pas parce qu’on est pas d’accord avec quelque chose qu’on doit empêcher les gens de l’utiliser!

KlingonBrain

En même temps, c’est le principe de la contestation.

Mais je pense qu’aujourd’hui, il y a des causes plus louables.

Par exemple, l’espérance de vie des SDF ne dépasse pas 49 ans. C’est une euthanasie qui ne dit pas son nom.

Mais j’ai bien peur que cet écologisme radical et irréfléchi ne devienne au final un anti humanisme qui nous détournera des causes les plus importantes. Indirectement, cela servira le grand capital de voir l’attention détourné de toutes les causes sociales.

Et malheureusement, l’écologie, la vraie est fondamentalement liée aux causes sociales. On ne peut avoir de préoccupations d’ordre écologique quand on subit la pression du grand capital.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles