Amazon a payé 250 millions d'euros d'impôts en France en 2018. C'est la première fois que le géant du commerce en ligne et du Cloud dévoile cette information.
Amazon a communiqué, mercredi 18 décembre 2019 au soir, avoir réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros en France en 2018, pour plus de 250 millions d'euros d'impôts payés. « Les prélèvements obligatoires liés aux activités d'Amazon en France se sont élevés à plus de 250 millions d'euros, dont plus de 150 millions d'euros correspondent à des prélèvements directs (impôt sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.) », détaille la firme de Jeff Bezos.
En attendant la taxe GAFA
Souvent accusée de frauder le fisc, notamment en ne déclarant pas l'ensemble de ses revenus perçus dans l'hexagone aux autorités françaises, Amazon espère que jouer la carte de la transparence lui permettra de redorer son image. Des appels au boycott de la plateforme pour des raisons fiscales et environnementales avaient été lancés à l'occasion du Black Friday.De son côté, Frédéric Duval, directeur d'Amazon France, explique qu'il a simplement souhaité répondre à une question qui lui a souvent été posée, assurant qu'il n'y aucune autre raison sous-jacente à cette transparence inédite. Pour rappel, Amazon est concerné par la nouvelle taxe GAFA et a décidé de répercuter celle-ci sur les commerçants qui vendent sur sa marketplace.
Source : L'Express