La firme ouvrira son nouveau centre de distribution dans l'Oise, à Senlis, au printemps 2020. Il devrait être un générateur important d'emplois.
Amazon a annoncé, il y a quelques jours, l'ouverture prochaine d'un centre de distribution flambant neuf à Senlis, dans l'Oise, à une quarantaine de kilomètres au nord de Paris. Celui-ci devrait permettre la création de plus de 500 emplois en CDI, et sera d'une superficie de 55 000 mètres carrés.
Une ouverture prévue au mois de mai
L'installation de ce nouveau centre de distribution, dont l'activité démarrera en mai 2020, est destinée à renforcer le nombre d'entreprises françaises qui vendent sur sa Marketplace et à donner un peu plus d'épaisseur encore au programme « Expédié par Amazon » de la firme. Senlis représentera le 23e site logistique d'Amazon en France, qui emploie déjà plus de 9 300 personnes en CDI.Amazon affirme avoir licencié des salariés qui diffusaient les données personnelles de clients à des tiers
« Cet investissement va bénéficier à la région et donnera à de nombreuses TPE et PME françaises qui vendent sur la Marketplace d'Amazon, la possibilité de faire découvrir leurs produits à des millions de clients en Europe en quelques clics », a déclaré le président d'Amazon France, Ronan Bolé. Pour le maire de la ville, Pascale Loiseleur, l'annonce de cette prochaine ouverture « est un accomplissement pour tous les acteurs locaux impliqués ».
Un lieu qui veut limiter son impact sur l'environnement
Le centre de distribution sera conforme aux objectifs fixés par le Climate Pledge d'Amazon. Dévoilé par Jeff Bezos en septembre dernier, celui-ci prévoit de réduire les émissions de carbone de la firme de Seattle, qui ambitionne de devenir neutre en carbone en 2040, dix ans avant les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. La société s'est engagée à commander une flotte de 100 000 véhicules de livraison 100 % électriques.Amazon répond aux accusations de Sonos concernant le plagiat de ses enceintes connectées
Le site de Senlis est donc prévu pour intégrer les dernières avancées en matière d'efficacité énergétique. La société indique même viser une certification Very Good (troisième meilleur score sur les six possibles) BREEAM, qui est le premier système d'évaluation et de certification de la performance environnementale des bâtiments, mis au point par la Sustainable Building Alliance (SB Alliance), une initiative internationale à but non-lucratif.
Philippe Arfi, Directeur général de Goodman France, développeur et co-investisseur pour ce projet, explique par exemple que le site permettra « la plantation de 3 600 arbres et arbustes, un éclairage entièrement LED et un dispositif de traitement et de ré-infiltration de l'ensemble des eaux de pluie ainsi qu'une centaine de bornes de recharges pour véhicules électriques ».
Source : Communiqué de presse