Amazon va-t-elle récupérer le contrat JEDI ? Il y a seulement quelques jours, un rapport de justice a pointé une impossibilité de réunir des preuves de l'implication de Donald Trump de ce contrat juteux.
Mais Amazon vient d'obtenir ce qu'elle voulait, la juge fédérale ayant accepté la mise en suspens du contrat jusqu'en août prochain.
Pour Amazon, la perte du contrat à 10 milliards avec le Pentagone est un "abus de pouvoir" de Trump
Seconde chance
Selon Amazon, l'attribution du contrat JEDI (ou Joint Enterprise Defense Infrastructure), un programme de Cloud computing destiné à la Défense américaine et pesant 10 milliards de dollars, aurait été influencée par le président américain Donald Trump. Le programme a été confié à Microsoft alors qu'Amazon semblait être favorite, raison pour laquelle le géant a lancé une action en justice.Le Pentagone lui-même avait admis « vouloir reconsidérer » l'attribution du contrat afin de réévaluer la proposition d'Amazon Web Services (AWS), la section du groupe dédié au Cloud. Une déclaration évidemment saluée par Amazon, mais aussi appuyée par Microsoft, qui dit soutenir « la décision de reconsidérer un petit nombre de facteurs, car il s'agit probablement du moyen le plus rapide de résoudre tous les problèmes ».
La juge fédérale Patricia E. Campbell vient d'accéder à cette requête. Selon le rapport de la décision, et conformément à la demande d'Amazon, le dossier JEDI sera « renvoyé au Département de la Défense (DoD) pour une durée de 120 jours » afin de « reconsidérer certains aspects de la décision contestée de l'agence ». Cela ne signifie pas qu'Amazon récupérera effectivement le contrat. Mais c'est une seconde chance pour l'entreprise dont le P.D.-G. Jeff Bezos est fâché avec Donald Trump.
Sources : Business Insider, Regmedia