Amazon : la cour d'appel de Versailles va statuer sur l'arrêt des activités ce 24 avril

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 avril 2020 à 16h50
Amazon
© Ioan Panaite / Shutterstock.com

Le e-commerçant a plaidé sa cause mardi, et attend désormais l'arrêt de la cour, qui sera rendu en fin de semaine.

Alors que ses centres de distribution français sont à l'arrêt au moins jusqu'à jeudi, Amazon a fait appel de la décision rendue par le tribunal judiciaire de Nanterre, le 14 avril, qui sous astreinte d'un million d'euros par jour de retard, l'oblige à limiter ses activités au traitement des commandes portants sur des produits dits essentiels, à savoir les produits alimentaires, médicaux ou d'hygiène, et ce pendant la période de confinement. En réaction, Amazon a décidé de suspendre provisoirement l'activité de ses centres de distribution français. Et c'est justement le vendredi 24 avril que la cour d'appel de Versailles doit confirmer ou infirmer le jugement de première instance.


Amazon dénonce une décision « inéquitable » et « infondée »

Aux yeux d'Amazon Logistique France, la décision du tribunal judiciaire est « inéquitable » et « infondée ». Regrettant une situation inextricable, la firme rappelle être « une société qui est absolument nécessaire à la continuité de la vie de la Nation. Elle doit pouvoir continuer ses activités de manière normale, comme d'autres ont pu le faire ».

Devant la cour d'appel de Versailles, Amazon a, à nouveau, présenté les preuves concrètes de son respect des mesures de sécurité, pour lesquelles la société fut pointée du doigt par le juge de première instance. « Celles-ci ont été appliquées dans le strict respect des directives des autorités françaises et en y associant les représentants du personnel de nos sites », rappelle le e-commerçant.


Si la justice s'oppose - pour l'instant - à Amazon, l'opinion semble pencher du côté de l'entreprise américaine, qui jouit de très nombreux commentaires favorables notamment sur les réseaux sociaux, où certains dénoncent une illégalité de traitement par rapport à d'autres e-commerçants, et où d'autres se plaignent de plus pouvoir commander des produits essentiels à leurs yeux.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BraveHeart

Quel suspense insoutenable…

Pierre2

Et pendant que les « juges » font joujou, les gens meurent par centaines … C’est quand même beau la vie ! Bonne année 2020 !

BraveHeart

disons surtout que cela risquerait de faire jurisprudence, et les juges le savent parfaitement :innocent:…affaire archi politisée…déjà, Nanterre a une fâcheuse réputation en ce domaine, et les plaignants aussi…SUD, représenté par Me Krivine membre du SAF, et les Amis de la Terre, représentés aussi par Me Krivine

Catstom

On se plaint vouloir utiliser des robots… POUR une fois ils auraient été bien pratiques…

sebzuki

Faut éviter de lier les sujets comme ça ^^

Biggs

Je vois pas bien le rapport entre les juges et les gens qui meurent. C’est quand même pas leur faute, si ?

BraveHeart

Pour Me Krivine, je pointe surtout son orientation politique: le SAF est un syndicat d’avocats très marqué idéologiquement parlant, et ses interventions, comme dans l’Huma par exemple, indiquent que nous ne sommes pas sur un terrain purement économique ou social/sanitaire…c’est un peu comme les Amis de la Terre, plaignants contre Amazon (enfin, plaignants de dernière minute) même s’ils ont été déboutés…c’est quand même très marqué politiquement, et on a en évidence un procès d’intention envers une compagnie qui a pour principal défaut d’être américaine, ce qui en fait ipso facto des instruments du Mal…s’y ajoute le tribunal de Nanterre, entité qui a beaucoup fait parler d’elle lors de certains procès politisés…

nirgal76

Ben, même sans ce virus, des gens meurent par centaines chaque jour. Faut arrêter de vivre et cesser toute activité, y compris ludique pour autant ?

backsec

Parfois une spécialisation (exemple : spécialisation de la défense de salariés) peut passer pour une orientation politique. Et même en cas d’orientation politique avérée, rien ne dit que ça influe sur la façon de plaider une affaire : un avocat « neutre » aurait sans doute les mêmes arguments.

Au final, seul la neutralité du juge (et du parquet ? Je ne connais pas trop sa place) compte.

rsebas3620

je n’aime pas amazon et sa facon de faire… mais d’autre font pareil comme cdiscount… mais surtout on nous demande de rester confiner ok mais si tu as un disque dur qui pete tu fait comment tu attends la fin du confinement ? ou autre comme les lecteurs de micro sd pour les photos d’appareil photo et de projet etc etc… quand on annonce que le teletravail doit etre la norme il faut que tout les outils soit mis a disposition…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles