Le e-commerçant a plaidé sa cause mardi, et attend désormais l'arrêt de la cour, qui sera rendu en fin de semaine.
Alors que ses centres de distribution français sont à l'arrêt au moins jusqu'à jeudi, Amazon a fait appel de la décision rendue par le tribunal judiciaire de Nanterre, le 14 avril, qui sous astreinte d'un million d'euros par jour de retard, l'oblige à limiter ses activités au traitement des commandes portants sur des produits dits essentiels, à savoir les produits alimentaires, médicaux ou d'hygiène, et ce pendant la période de confinement. En réaction, Amazon a décidé de suspendre provisoirement l'activité de ses centres de distribution français. Et c'est justement le vendredi 24 avril que la cour d'appel de Versailles doit confirmer ou infirmer le jugement de première instance.
Amazon dénonce une décision « inéquitable » et « infondée »
Aux yeux d'Amazon Logistique France, la décision du tribunal judiciaire est « inéquitable » et « infondée ». Regrettant une situation inextricable, la firme rappelle être « une société qui est absolument nécessaire à la continuité de la vie de la Nation. Elle doit pouvoir continuer ses activités de manière normale, comme d'autres ont pu le faire ».Devant la cour d'appel de Versailles, Amazon a, à nouveau, présenté les preuves concrètes de son respect des mesures de sécurité, pour lesquelles la société fut pointée du doigt par le juge de première instance. « Celles-ci ont été appliquées dans le strict respect des directives des autorités françaises et en y associant les représentants du personnel de nos sites », rappelle le e-commerçant.
Amazon : vous êtes une majorité à soutenir le e-commerçant, partiellement à l'arrêt en France
Si la justice s'oppose - pour l'instant - à Amazon, l'opinion semble pencher du côté de l'entreprise américaine, qui jouit de très nombreux commentaires favorables notamment sur les réseaux sociaux, où certains dénoncent une illégalité de traitement par rapport à d'autres e-commerçants, et où d'autres se plaignent de plus pouvoir commander des produits essentiels à leurs yeux.
Nous restons perplexes face à la décision qui a été rendue par le tribunal judiciaire de Nanterre le 14 avril et avons fait appel de cette décision devant la cour d'appel de Versailles.
— AmazonNewsFR (@AmazonNewsFR) April 21, 2020