Pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2010, clos au 27 mars dernier, Apple a annoncé mardi soir avoir réalisé un chiffre d'affaires de 13,50 milliards de dollars, assorti d'un bénéfice net de 3,07 milliards de dollars, ou 3,33 dollars par action diluée.
Un nouveau record pour la firme de Cupertino, qui dit n'avoir jamais enregistré de tels résultats en dehors du quatrième trimestre calendaire, traditionnellement porté par les fêtes de fin d'année. Un an plus tôt, Apple revendiquait un chiffre d'affaires de 9,08 milliards ainsi qu'un bénéfice net à 1,62 milliard de dollars.
Apple, dont 58% des ventes ont été réalisées à l'international, indique avoir écoulé sur la période 2,94 millions d'ordinateurs Mac (+33% sur un an), 8,75 millions de téléphones iPhone (+131%) ainsi que 10,89 millions de baladeurs iPod (-1%).
« Nous sommes ravis d'annoncer le meilleur trimestre, hors fêtes de fin d'année, jamais réalisé, avec des revenus en hausse de 49% et des profits qui progressent de 90% », s'est félicité Steve Jobs, patron d'Apple, dans un communiqué. « Nous avons lancé notre nouvelle et révolutionnaire iPad, que les utilisateurs adorent, et nous avons encore quelques produits extraordinaires dans les tuyaux pour cette année ».
Forte de ces résultats, la firme de Cupertino dit maintenant s'attendre à un chiffre d'affaires compris entre 13 et 13,04 milliards de dollars pour la période en cours, avec un bénéfice par action compris entre 2,28 et 2,39 dollars.