9:39 La cohue a bien eu lieu. Un objectif : la grande salle. Trois personnes par marche dans les escalators, course dans les couloirs... La peine pour les traînards est sévère : pas de place dans la grande salle. Nous y voilà donc, installés sur des chaises pliantes, à une trentaine de rangées de la scène.
10:03 Ovation pour l'iPad. Steve Jobs estime qu'il a changé la façon dont nous utilisons Internet, les applications, les contenus... « Nous avons vendu un iPad toutes les trois secondes, soient 2 millions depuis le lancement. » Un petit tour des JT du monde autour du lancement de l'iPad en vidéo.
La lecture des PDF est ajoutée. C'est fini pour l'iPad.
Selon lui, 95% des applications sont acceptées en 7 jours. Les autres sont refusées parce qu'elles ne font pas ce qu'elles annoncent, qu'elles utilisent des APIs privées, ou qu'elles plantent. Petit focus sur l'application eBay. 3 nouvelles applications sont annoncées : la première est Netflix sur iPhone arrive gratuitement cet été. Le PDG de Netflix présente son application.
10:18 Application suivante : Zynga. Le PDG, Mark Pincus, est sur scène. Il présente « Farmville pour l'iPhone ». Chaque jour, 35 millions de personnes jouent à Farmville. L'assistante du PDG présente l'application. Très similaire à celle disponible sur Facebook.
10:21 L'assistante de Mark Pincus plante des carottes.
10:22 L'assistante de Mark Pincus plante beaucoup de carottes, grâce à son tracteur.
10:23 Le vice président... d'Activision est sur scène pour présenter la troisième application. Guitar Hero. Disponible pour 2,99 dollars sur l'AppStore.
10:27 Steve Jobs est de retour, et il annonce qu'Apple vient de dépasser le milliard de dollars donnés aux développeurs d'applications.
Petit historique nostalgique sur l'iPhone : le premier en 2007, le 3G en 2008, le 3GS. En 2010 : iPhone 4.
Un nouvel affichage... L'affichage « Retina ». Il permet 326 pixels par pouce. La limite de la rétine humaine serait 300, ce qui permet donc d'avoir des courbes parfaites. « C'est extraordinaire. » Les textes, images et vidéos en profiteront (Steve Jobs montre quelques photos pour voir la différence).
10:39 Démo live !!!!!!!!
Steve Jobs veut montrer la navigation sur le site du New York Times, mais la navigation plante. Il demande à ceux qui utilisent le WiFi de se déconnecter. Il ne va pas être possible de nous montrer, et repasse donc des photos (en démo live cette fois) pour souligner la différence. Le gain de qualité n'est pas discutable.
L'A4 est tellement bon pour gérer la batterie, qu'il y a 7 heures d'autonomie en discussion 3G, 6 en navigation 3G, 10 en navigation WiFi. 32 Go de stockage, 4G, WiFi 802.11n.
Steve Jobs montre des photos de bonne qualité, et promet qu'elles ne sont pas retouchées. Un zoom 5x numérique a été ajouté, l'enregistrement vidéo HD, et un flash LED. La vidéo enregistrera à 720p, et il sera possible de faire le point en tapant sur l'écran, comme pour la photo. Les options de partage ont été améliorées. Et une application a été créée : iMovie pour iPhone
Il y a cinq thèmes différents. Randy Ubillos montre une séquence entièrement éditée sur iPHone. Assez impressionnant là aussi.
11:03 La salle fait de petits « Wouw » et applaudit.
11:04 Steve Jobs revient sur scène et annonce le prix d'iMovie pour iPhone : 4,99 dollars.
« Est-ce que vous voulez voir les démonstrations ? Il va falloir éteindre tous les réseaux mobiles. » La salle s'allume. Steve Jobs attend. « J'ai le temps. » Il y a 570 bases de connexion dans la salle.
Petite démonstration de la création de dossiers : en faisant glisser une application sur une autre, l'iPhone crée un dossier automatiquement, en le nommant à partir de la catégorie des applications. Fin de la démo.
11:12 Bing est ajouté comme moteur de recherche dans la boîte de recherche de Safari. Steve Jobs loue le travail de Microsoft sur Bing Mobile, entièrement HTML 5. iOS 4 sera bientôt disponible, il sort en Golden Master Candidate aujourd'hui.
11:15 IBooks arrive sur l'iPhone 4.
11:23 Démonstration de la plate-forme publicitaire iAds. Steve Jobs explique que les publicités pourront être intégrées aux applications, qui pourront rester gratuites tout en étant rentables.
De nombreux annonceurs ont déjà été démarchés, parmi lesquels Nissan, Citybank, Disney, Best Buy... Les publicités ne feront pas quitter l'application dans lesquelles elles seront intégrées. Des exemples de publicités sont présentés. En vedette : Nissan.
60 millions de dollars ont déjà été engagés par les annonceurs. 60% des revenus publicitaires iront aux développeurs qui intégreront les publicités dans leurs applications. iAd sera lancé le 1er juillet prochain.
11:32 « ONE MORE THING... » ! L'ultime annonce de cette Keynote ! Il s'agit de FaceTime, et non d'iChat, qui est désormais officiel. Steve Jobs fait une démonstration avec Jonathan Ive... en WiFi ! Le programme de visioconférence fonctionnera en effet seulement en connexion WiFi, du moins pour le moment.
Une démonstration vidéo de FaceTime explique que l'application sera utilisable en mode portrait ou paysage, et qu'il sera possible d'utiliser, au choix, avec le capteur vidéo avant ou arrière de l'iPhone 4.
11:45 L'iOS 4 sera disponible le 21 juin. Les mises à jour seront gratuites pour l'iPhone 3G (mais sans le multitâche), l(iPhone 3GS, et pour l'iPod touch, sauf pour la première génération de ce dernier.
11:47 Nouvelle vidéo de présentation de l'iPhone 4 et l'iOS 4. Ça sent la fin de la Keynote... La puce A4 est également à l'honneur dans une nouvelle vidéo.
11:53 Steve Jobs prend la parole pour la dernière fois, et félicite son équipe qui travaillé dur ces 18 derniers mois. « J'espère que vous aimerez notre nouveau bébé autant que nous », conclut-il sous un tonnerre d'applaudissements.
11:55 Ainsi se termine la Keynote du WWDC 2010 !