VirnetX est surtout connu pour avoir obtenu 200 millions de dollars de Microsoft en mai dernier. Le géant était attaqué pour avoir violé la propriété intellectuelle de VirnetX sur ses brevets. Il se pourrait que ce dernier fasse encore parler de lui prochainement, car il s'est désormais attaqué à Apple pour des raisons similaires : la Pomme aurait violé ses brevets en concevant l'iPhone.
VirnetX a en fait attaqué quatre entreprises : Apple, mais aussi Cisco, NEC et le fabricant de téléphones Aastra, devant la même cour du Texas qui avait condamné Micosoft à lui verser 106 millions de dollars. Deux mois plus tard, la firme de Redmond avait accepté de payer quasiment deux fois cette somme (les fameux 200 millions de dollars) pour mettre fin à toutes les poursuites, notamment sur Windows 7. Microsoft avait également accepté un contrat de licence sur les brevets de VirnetX.
Selon la plainte déposée mercredi, tous les iPhone d'Apple - y compris l'iPhone 4, ses iPod Touch et son iPad, contreviennent à sa propriété intellectuelle sur deux brevets. L'un des deux, le brevet n° 6 502 135, avait également été utilisé contre Microsoft. Il décrit des technologies de création et de gestion d'une connexion VPN.
Si VirnetX n'est pas très connu dans le monde des technologies, c'est surtout parce que c'est un gestionnaire de portefeuille qui détient un peu moins d'une cinquantaine de brevets. « Nous essayons de créer la majorité de nos revenus grâce aux licences et aux royalties associés à nos brevets, » explique clairement l'entreprise sur son site. Et c'est plutôt une réussite à ce niveau, puisque VirnetX vient d'annoncer un résultat de 200 millions de dollars pour le dernier trimestre.
Les trois autres entreprises, Cisco, NEC et Aastra, sont respectivement attaquées pour avoir violé un, deux et quatre brevets, selon VirnetX, qui a demandé des dommages et intérêts sans en spécifier le montant.