Bianca Woffort, une habitante de San Diego en Californie, accuse Apple d'avoir transformé son iPhone 3G en « iBrick » après qu'elle a effectué la mise à jour proposée par la firme vers iOS4. Elle estime que son téléphone est aujourd'hui « pratiquement inutilisable » car le nouvel OS mobile a dégradé les performances de l'appareil et cause des plantages.
La plaignante va même plus loin puisque selon elle, le fait que la mise à jour soit accessible sur l'iPhone 3G et qu'aucune possibilité de downgrade ne soit proposée par Apple serait une manœuvre de l'entreprise pour pousser les utilisateurs d'un ancien modèle à opter pour un produit plus récent. « Après tout, quelle meilleure manière de motiver discrètement les potentiels acheteurs à investir dans un nouveau produit qu'en le rendant inutilisable par la fausse promesse d'un logiciel de mise à niveau » commente la plainte (PDF).
Seule vraie solution pour revenir à un OS antérieur : hacker l'appareil, une pratique que ne conçoit pas Bianca Woffort. « La plaignante a appris que si elle voulait réinstaller iOS3.x sur son iPhone, elle devait procéder à un piratage, une pratique non autorisée par Apple et qui pourrait potentiellement mettre à mal sa garantie » explique le document remis à la justice.
Selon la plaignante, Apple aurait ainsi violé plusieurs des droits des consommateurs californiens ainsi que des lois concernant les pratiques commerciales. Elle a demandé au tribunal qu'en cas de reconnaissance de la culpabilité de la firme, chaque plaignant reçoive 5 000 dollars.
Après avoir proposé la mise à jour iOS4 en juin dernier, Apple a reconnu que cette dernière entrainait des problèmes avec l'iPhone 3G. Des soucis que la firme a indiqué avoir corrigé avec la mise à jour 4.1, mais si certains utilisateurs ont bien vu des améliorations, tous les problèmes n'ont visiblement pas été réglés.