Apple dépose un brevet pour ne plus revivre l'Antennagate

Antoine Duvauchelle
Publié le 24 décembre 2010 à 16h10
Apple vient d'obtenir un nouveau brevet qui fait étrangement échos aux difficultés techniques de l'iPhone 4 à sa sortie. La nouvelle invention lui permet de mettre les antennes de ses appareils derrière le logo de la Pomme. Une façon d'éviter les dysfonctionnements liés au contact de la main, par exemple ?

01F4000003872122-photo-brevet-apple-antenne.jpg


Alors que tout le monde a oublié l'Antennagate - « l'affaire » de l'antenne d'Apple, qui perdait le réseau lorsque l'iPhone 4 était saisi avec la main gauche - et qu'Apple a corrigé le problème à coup de bumpers et de mises-à-jour logicielle, un brevet vient mettre un peu d'huile sur le feu qui réchauffe notre longue veille de Noël.

L'idée est assez simple : les ingénieurs d'Apple ont utilisé une cavité aux parois isolantes derrière le logo de la Pomme pour cacher l'antenne des appareils nomades. MacBook, iPhone ou iPad n'ont ainsi plus à subir l'interférente moiteur des mains d'utilisateurs. Ni Apple les foudres desdits utilisateurs, d'ailleurs.

Ce qui est amusant, c'est que le brevet a été déposé en juin 2009. Soit un an avant la sortie de l'iPhone 4. Le procédé décrit par le brevet est connu - l'antenne derrière le logo est notamment présente sur l'iPad, comme l'a montré le démontage d'iFixIt. Il ressemble d'ailleurs à un autre brevet, appartenant à Dell. Sauf que ce dernier utilise le logo comme antenne, et pas une cavité derrière.

Toutes les informations sur le brevet sont disponibles (en anglais) sur le site de Patently Apple.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles