Le magazine spécialisé AppleInsider a découvert un nouveau brevet déposé par Apple décrivant un système de recommendations personnalisées lorsqu'un mobinaute est sur le point de faire un achat. La firme explique en effet que le client moyen aime recevoir des conseils de ses amis ou d'un vendeur mais ces derniers ne sont pas toujours accessibles au moment de l'achat.
Le document décrit l'usage d'un appareil mobile (autrement dit un terminal sous iOS) permettant d'établir un contact avec ses relations lorsque nous faisons les courses. L'appareil serait en mesure de récupérer les informations relatives à un produit. Ces détails (images, description, prix...) pourraient ensuite être partagés au sein d'un réseau communautairs. Le mobinaute serait alors en mesure de récupérer les commentaires et impressions de ses amis.
Plus précisément, le mobinaute pourrait formuler une question ouverte (où trouver un produit équivalent moins cher ?) ou fermée (dois-je acheter cet objet ?) ou permettre aux autres de noter l'article via un système d'étoiles.
Reste à savoir si ce nouveau réseau verra le jour et si tel est le cas, s'il saura s'imposer face à Facebook et Twitter déjà largement utilisés pour ce type de besoins?