Une semaine après avoir distribué aux développeurs la première version iOS 4.3 bêta, Apple propose une nouvelle version estampillée build 8F5153d qui commence à livrer ses secrets.
La firme de Cupertino a également tenu à clarifier certaines choses concernant les fonctionnalités révélées par la première version de la bêta, et en particulier la navigation à quatre et cinq doigts sur iPad, qui permettait, aux vues des premières vidéos, de fermer une application ou de naviguer entre les programmes ouverts sans jamais avoir à appuyer sur le bouton Home - une nouvelle fonction qui laissait d'ailleurs penser qu'Apple envisageait de supprimer ledit bouton de sa tablette. Au final, l'entreprise a tenu à préciser que cette fonction ne serait pas intégrée dans la version finale d'iOS 4.3, et qu'elle n'était présente dans la bêta que pour permettre aux développeurs de l'expérimenter dans les applications.
La navigation à 5 doigts sur iPad, ça sera donc pour plus tard... Et il en sera sans doute de même sur l'iPhone, puisque la version iOS 4.3 bêta 2 du terminal intègre également une option d'activation de « gestes multitâches »à 4 et 5 doigts, comme le révèle une capture d'écran dévoilée par le site BGR.
Parmi les autres ajouts, on notera l'arrivée d'une fonction push pour Ping, le réseau social d'Apple associé à iTunes et l'incrustation d'un numéro de téléphone sur l'écran de verrouillage de l'iPhone, à appeler au cas où le terminal, perdu, serait trouvé par quelqu'un.
La dernière information notable concerne l'iPad : le site MacRumors a trouvé dans les entrailles de la bêta un visuel, homeScreenOverlayFaceTime ipad.png, utilisé par iOS pour générer un aperçu d'une image mise en papier peint. Le visuel en question révèle trois nouvelles icônes : FaceTime, Camera et PhotoBooth. Autant d'applications destinées à exploiter des capteurs vidéo, et qui tendent à confirmer que l'iPad 2 en sera bel et bien équipé.
La date de sortie de la version définitive n'a, quant à elle, pas encore été dévoilée.