Rétrocommissions : un ancien cadre d'Apple plaide coupable

Antoine Duvauchelle
Publié le 02 mars 2011 à 07h42
00FA000003333192-photo-apple-logo.jpg
Un ancien employé d'Apple vient de plaider coupable dans une affaire de dessous-de-table. Il est accusé d'avoir monté un système de corruption avec des fournisseurs d'accessoires pour iPod et iPhone asiatiques. Il a déjà accepté de payer 2,3 millions de dollars en compensation.

Cela correspond à peu près à ce qu'aurait perdu Apple dans le système de bakchichs mis en place par Paul Devine (2,4 millions de dollars selon lui). L'ancien responsable des achats d'Apple a été inculpé de 23 atteintes au droit, dont la fraude organisée et le blanchiment d'argent. En échange de l'argent, ils transmettait aux fabricants d'accessoires des documents confidentiels comme les prévisions de ventes, les prix de cible, et les spécifications non dévoilées au grand public des appareils de la Pomme.

Cela aurait permis aux fabricants de mieux préparer leurs dossiers pour les appels d'offre, et Paul Devine obtenait en retour un pourcentage sur leurs ventes à Apple. Une forme de rétrocommission, donc. L'ancien cadre d'Apple risque jusqu'à 70 ans de prison - la loi américaine cumule les sentences. Il avait été découvert en avril 2010 par Apple, qui avait trouvé des emails Hotmail et Google en cache sur son ordinateur portable, prêté par l'entreprise. Le FBI, alerté, avait arrêté Paul Devine après un mois d'enquête.

Le procès n'est pas terminé au pénal, et on devra attendre le 6 juin pour connaître le jugement. Paul Devine est également en procès avec Apple au civil, mais cette procédure a été mise en pause en février, pour laisser place à l'enquête du FBI.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles