Publication initiale : le 21 mars 2011 à 16h34.
Depuis quelques jours, Apple est sous le feu de violentes critiques pour avoir validé une application, jugée anti-gay par la communauté homosexuelle, dans l'App Store. Cette dernière, nommée « Gay cure » et destinée à l'iPad et à l'iPhone, se propose comme son nom l'indique de « guérir de l'homosexualité ».
Très vite, une pétition en ligne a recueilli plus de 90 000 signatures pour demander la suppression de cette application, conçue à l'origine par le groupe chrétien Exodus International. « Apple devrait envisager de penser à sa clientèle gay et lesbienne et à son éthique consumériste lorsqu'il approuve une telle application » a commenté Ben Summerskill, le responsable du groupe Stonewall qui milite aux USA pour les droits des homosexuels. Non sans une pointe d'ironie, il a ajouté : « à Stonewall, nous sommes sur cette application depuis 8 heures du matin et nous pouvons assurer à nos lecteurs qu'elle n'a aucun effet ».
Comme le souligne le Guardian, ce n'est pas la première fois que la firme de Cupertino fait face à une telle situation : l'année dernière, c'est une autre application jugée offensante pour la communauté gay qui avait été retirée de l'App Store après l'envoi d'une pétition.