« Apple grandit comme l'herbe et a toujours été à Cupertino. Nous avons maintenant quasiment 12 000 personnes sur notre site, et il est évident que nous avons besoin d'espace et d'un nouveau campus » a déclaré Steve Jobs lors de la présentation de bâtiment en forme de cercle, capable d'accueillir jusqu'à 13 000 personnes. L'entreprise cherche ainsi à regrouper ses employés en un seul lieu, ce qui n'est pas possible à l'heure actuelle.
Steve Jobs iPhone maison
Dans l'optique de la mise en chantier de ce bâtiment aux allures de vaisseau mère extra-terrestre - impression quelque peu rehaussée par la mise en scène des dessins conceptuels présentés - Apple a racheté à HP 50 hectares de terrain situés à proximité du campus actuel, qui restera tout de même en activité. Ce super campus est également conçu pour être autonome en électricité pour le pas dépendre du système national : « quand les plombs sautent, nous sommes obligés de renvoyer les gens chez eux » explique Steve Jobs.
Le PDG d'Apple a également expliqué sa volonté d'épurer le terrain, qui compte aujourd'hui 20% d'espace vierge seulement, notamment en raison d'un très grand parking qui prend beaucoup de place : ce dernier devrait être reconstruit en sous-sol, et l'espace vierge devrait s'élever au final à 80% du terrain. Les 3700 arbres déjà présents devraient être complétés par 2300 autres. Le bâtiment est également conçu pour réduire de 30% l'empreinte carbone des lieux, par rapport aux locaux qui sont actuellement implantés sur le terrain.
Présenté il y a deux jours à la municipalité de Cupertino, le projet pourrait entrer en chantier rapidement dès 2012, pour être inauguré en 2015. La municipalité de la ville, visiblement intéressée par le projet, a néanmoins questionné le PDG d'Apple concernant l'apport d'une telle construction à la ville. « Aurons-nous du WiFi gratuit ? » a questionné un conseiller municipal sur un ton semi-sérieux. Ce à quoi Steve Jobs a répondu non sans une point d'humour qu'Apple payant des impôts, un tel dispositif était plutôt du ressort de la ville, mais que si la firme était exemptée de taxes il serait « heureux de proposer du WiFi gratuit ». La présentation réalisée par Steve Jobs est disponible en vidéo ci-dessous (en anglais).