Apple vs Samsung : l'Australie privée de Galaxy Tab 10.1

Audrey Oeillet
Publié le 01 août 2011 à 15h19
00FA000004433702-photo-samsung-galaxy-tab-10-1.jpg
Dans la guerre des brevets qui l'oppose à Samsung, Apple vient de gagner une bataille en Australie où la vente de la tablette Galaxy Tab 10.1 vient d'être stoppée. C'est la première fois dans l'affaire qu'une telle situation se produit.

C'est Bloomberg qui annonce aujourd'hui la nouvelle : la Galaxy Tab 10.1 est interdite de territoire en Australie, suite à une décision de la Cour Fédérale du pays, basée à Sydney qui fait suite à une injonction demandée dernièrement par Apple.

La plainte initiale d'Apple fait état de la violation de 10 brevets au sein de la seule tablette de Samsung, dont le facteur de forme. La firme de Cupertino accuse en effet l'entreprise Sud-coréenne, qui la fourni par ailleurs en composant pour la plupart de ses dispositifs, de s'inspirer un peu trop de l'iPhone et de l'iPad pour ses propres produits.

Jusque-là, les demandes d'injonction d'Apple n'avaient pas porté leurs fruits, notamment aux USA où la Cour de Californie a rejeté la demande de retrait du marché des appareils Samsung ciblés - la réciproque est également vraie, Samsung ayant fait une demande similaire, elle aussi déboutée. En ça, la décision australienne est une victoire pour Apple, mais elle peut potentiellement s'avérer dangereuse pour la firme de Steve Jobs : en effet, si les détails de cette nouvelle plaine n'ont pas tous filtré, Bloomberg explique que Samsung a accepté de fournir à la Cour australienne trois modèles de la tablette incriminée. La version australienne serait quelque peu différente de la version américaine sur laquelle se base la plainte d'Apple : de fait, si le tribunal australien jugeait que le blocage n'a pas lieu d'être, Apple serait alors obligé de verser des indemnités à Samsung, tandis que la vente de la Galaxy Tab 10.1 serait à nouveau autorisée dans le pays.

Il faudra attendre le 29 août, date à laquelle la décision concernant le cas australien sera dévoilée par le tribunal, pour savoir qui laissera des plumes au pays des kangourous. En attendant, l'affaire plus globale continue dans d'autres contrées du globe : il se murmure déjà qu'Apple souhaiterait empêcher la mise en vente du Galaxy S2 blanc fraîchement annoncé par Samsung, donc le look serait un peu trop proche de l'iPhone 4 immaculé. Affaire à suivre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles