Ces derniers jours, certains possesseurs d'un iPod nano de première génération ont reçu un e-mail de la part d'Apple, dans lequel l'entreprise les invite à prendre part à une procédure de remplacement de leur lecteur audio. La firme de Cupertino a en effet mis en place une procédure de rappel en raison de problèmes de batterie sur certains iPod nano 1G.
La réception d'un tel email peut surprendre, dans la mesure où le premier iPod nano est sorti en 2005. Pourtant, il ne s'agit pas d'une tentative de phishing, mais d'une authentique requête de la part d'Apple, qui vise à remplacer les appareils potentiellement touchés par un souci de batterie : « Apple a constaté que, bien que très rarement, il arrive que la batterie de l'iPod nano (1re génération) surchauffe et présente des risques au niveau de la sécurité. Les iPod nano concernés par ce problème ont été vendus entre septembre 2005 et décembre 2006 » explique le site dédié au programme de remplacement.
Les possesseurs d'un iPod nano 1G sont ainsi invités à entrer le numéro de série de leur appareil dans le formulaire pour déterminer s'ils sont concernés par la procédure de rappel. Le cas échéant, les utilisateurs sont invités à renvoyer leur appareil potentiellement défectueux : Apple s'engage alors à en envoyer un nouveau dans une période de six semaines. La firme de Cupertino précise que l'iPod envoyé en échange « ne sera pas personnalisé » : « Sauvegardez avec iTunes toutes les données de votre iPod nano actuel avant de l'envoyer pour un remplacement » précise la marque.