Samsung contre Apple : l'iPhone 4S ne sera pas interdit en France

Alexandre Laurent
Publié le 08 décembre 2011 à 16h27
La justice a finalement débouté Samsung, qui demandait l'interdiction de l'iPhone 4S en France, au motif qu'Apple aurait enfreint plusieurs de ses brevets. Le sud-coréen devra verser 100 000 euros de frais de justice à son concurrent.

00C8000004778132-photo-iphone-illustration.jpg
Samsung n'aura pas obtenu pas l'interdiction à la vente de l'iPhone 4S en France. Le sud-coréen a en effet débouté de ses demandes jeudi par le tribunal de grande instance de Paris, comme le rapporte l'AFP.

Le juge des référés a finalement estimé que les éléments versés au dossier étaient trop légers pour établir de façon sure la vraisemblance de la contrefaçon. Il a par ailleurs souligné « le caractère disproportionné de la mesure d'interdiction demandée ».

Samsung affirme pour mémoire qu'Apple enfreint, par l'intermédiaire de ses tablettes et téléphones mobiles, plusieurs de ses brevets relatifs à la norme UMTS (téléphonie 3G). Faute d'avoir pu trouver un accord satisfaisant avec son concurrent américain (contrat de licence), le sud-coréen a choisi d'attaquer l'américain en justice dans plusieurs pays, dont la France, où la procédure a été engagée en octobre dernier.

Une première audience, conduite fin novembre, avait révélé la complexité de l'affaire, qui donne maintenant lieu à un véritable feuilleton judiciaire à l'échelle mondiale, puisqu'Apple a également décidé de poursuivre Samsung en justice pour violation de propriété intellectuelle.

Pour ce qui est de la France, c'est Apple qui remporte cette bataille. Condamné à verser 100 000 euros au titre des frais de justice, Samsung a toutefois la possibilité d'interjeter appel de ce verdict.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.