Traditionnellement faste, la période des fêtes de fin d'année a permis à Apple de tutoyer de nouveaux sommets. Pour le premier trimestre de son exercice fiscal, clos au 24 décembre dernier, Apple revendique en effet un chiffre d'affaires de 46,33 milliards de dollars, en hausse de 73% sur un an. Il s'accompagne d'un bénéfice net de 13,06 milliard de dollars, deux fois supérieur à celui réalisé un an plus tôt.
Tim Cook, qui signait là son premier trimestre aux commandes de la société depuis le décès de Steve Jobs, peut s'enorgueillir d'avoir à la fois dépassé les prévisions formulées en interne et le consensus établi par les analystes. Le résultat par action s'établit à 13,87 dollars, dopé par une marge brute de 44,70%, alors que Wall Street tablait sur 10,16 dollars par action. Apple indique avoir dégagé 17,5 milliards de dollars de cash sur le trimestre, ce qui porte son trésor de guerre à près de 100 milliards de dollars.
Ces résultats exceptionnels sont notamment à mettre au crédit de l'iPhone 4S, qui s'est vendu à 37,04 million d'exemplaires sur la période, soit une progression de 128% en volume de la branche iPhone sur un an. La tablette iPad enregistre quant à elle 15,43 millions de ventes sur la période, soit +111% sur un an. Les ordinateurs Mac ne sont pas en reste, avec 5,2 millions d'unités vendues (+26%). Seul l'iPod affiche un recul, avec -21% sur un an, pour tout de même 15,4 millions d'exemplaires écoulés.
Les ventes de musique, d'applications et de livres électroniques représentent un chiffre d'affaires de 2,027 milliards de dollars sur la période, en hausse de 42% sur un an. iCloud, le service de synchronisation et d'hébergement de données personnelles, compterait aujourd'hui 85 millions d'utilisateurs.
« Le succès d'Apple est incroyablement fort et nous avons d'autres fantastiques nouveaux produits dans le pipeline », s'est félicité Tim Cook, CEO d'Apple, dans un communiqué. Pour le trimestre en cours, la firme dit maintenant tabler sur des revenus d'environ 32,5 milliards de dollars, doublés de bénéfices par action diluée d'environ 8,50 dollars.