© Apple x Clubic.com
© Apple x Clubic.com

C'est Huawei qui pourrait jouer les trouble-fête, en obligeant Apple à changer la dénomination de son tout nouveau casque de réalité augmentée, et de tout ce qui suivra.

Il n'est jamais facile de choisir un bon nom de marque, et il est parfois encore plus difficile de le détenir au niveau mondial, même pour les grandes entreprises rompues à l’exercice.

Un nom de marque déposé il y a quatre ans

On pourrait penser qu'Apple avait tout prévu. L'annonce du Vision Pro a fait grand bruit dans les médias, et le géant américain nourrit de grandes ambitions pour son nouvel écosystème en réalité augmentée. Et pourtant : son rival Huawei détient l'exclusivité de la marque «Vision Pro » en Chine depuis 2019. En effet, l'entreprise utilise déjà le nom «Vision » sur différents produits, dont des smartTV et des paires de… lunettes intelligentes.

Commercialisées depuis quelques mois sur le marché chinois, ces dernières entrent davantage dans la catégorie des écrans connectés que dans celle des casques de réalité augmentée. Toutefois, compte tenu de leur emplacement devant les yeux de l'utilisateur, les appareils des deux entreprises présentent une similarité qui peut prêter à sourire.

Enfin, sauf chez Apple. En effet, l'enregistrement par Huawei des deux noms, «Vision » et «Vision Pro », signifie que la firme américaine ne peut pas vendre son casque tel quel, ni ses éventuelles variantes plus abordables, en Chine. Et ce, jusqu'au 27 novembre 2031.

© Huawei
© Huawei

C'est l'heure du… duel !

Difficile d'imaginer qu'Apple ait pu passer à côté de cette info, d'autant que le marché chinois peut représenter une manne financière considérable pour toute grande entreprise souhaitant s'y implanter. Et c'est bien le cas pour la marque à la pomme, qui se retrouve donc confrontée à son rival de longue date, Huawei. Avec qui, par ailleurs, les relations ne sont pas au beau fixe compte tenu des tensions commerciales entre leurs pays d'origine.

Quoi qu'il en soit, deux scénarios sont envisageables pour l'avenir de l'Apple Vision Pro sur le marché chinois. Soit Apple décide d'y changer son nom, comme cela arrive parfois dans ce genre de contexte. Soit l'entreprise choisit de conserver le patronyme d'origine et passe un accord financier avec Huawei pour obtenir ce droit.

La firme de Cupertino s'est déjà retrouvée dans une position similaire lorsqu'elle a dû conclure un accord avec Proview Technology pour s'assurer les droits de la marque iPad. Elle devra cependant négocier avec un adversaire malmené par les marchés occidentaux et qui risque donc d'être un peu moins coopératif.

Source : Wccftech