Déposée auprès du tribunal fédéral de Californie, la plainte cible des fonctionnalités utilisées par le nouveau smartphone de Samsung qui fonctionne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich. A bien y regarder, les allégations d'Apple ne viseraient pas vraiment Samsung, mais davantage Google, puisque parmi les brevets que violeraient le Galaxy Nexus se trouvent le « slide to unlock » récemment enregistré par la firme de Cupertino, ainsi que des fonctions de recherche à la voix qui seraient trop proches de ce que propose Apple avec Siri. 4 brevets seraient violés par le Galaxy Nexus et, par extension, par Android 4.0 puisqu'il s'agit à chaque fois de fonctions logicielles. 3 de ces brevets ont été déposés récemment, depuis septembre 2011 à en croire leur numéros.
« Google ne peut pas nier qu'il partage ici des responsabilités dans ce constat d'infractions » commente l'expert en brevets Florian Mueller sur son blog Foss Patent. « Une injonction préliminaire ne va pas interdire la vente du Galaxy Nexus uniquement parce qu'il s'appelle Galaxy Nexus ou ressemble à celui-ci : tout tourne autour des brevets qui seraient violés » ajoute-t-il. Selon lui, la plainte ciblerait le Galaxy Nexus parce qu'il est « vraiment nouveau » et pourrait être le symbole d'une nouvelle bataille pour Apple.
L'affaire opposant Apple et Samsung en Allemagne étant en train de tourner en faveur de la firme sud-coréenne, qui peut y vendre en toute quiétude sa tablette Glaxy Tab 10.1N, la firme de Cupertino par donc sur d'autres terrains et semble changer subtilement d'adversaire. Samsung a déclaré dans un communiqué de presse qu'il « continuerait à se défendre contre es allégations d'Apple », comme on pouvait s'en douter. Google n'a pour le moment fait aucun commentaire à ce sujet.