Cet ingénieur a mis au point une nouvelle version des AirPods Pro : celle qu'Apple ne nous offrira probablement jamais.

Si vous êtes particulièrement friand de vidéos décortiquant la technologie, nous vous invitons sans plus attendre à suivre le travail de Ken Pillonel sur sa chaîne YouTube : Exploring the simulation.

Après le premier iPhone avec port USB-C…

À la rentrée prochaine, Apple nous présentera enfin ses futurs iPhone 15 et iPhone 15 Pro. Si les nouveaux smartphones de la marque à la pomme ne seront bien évidemment pas les seuls à passer sous les feux des projecteurs, et que l'Apple Watch Ultra 2 devrait notamment se dévoiler, c'est principalement sur eux que l'attention du public se portera. Eh oui, après de longues années d'attente, les iPhone 15 devraient être les premiers à embarquer un port USB-C. Du moins, officiellement…

© Exploring the simulation
© Exploring the simulation

Peut-être vous souvenez-vous de Ken Pillonel. Cet étudiant suisse, anciennement connu sous le nom de Kenny Pi, est réputé pour avoir élaboré le tout premier iPhone fonctionnel doté d'un port USB-C. Il était même allé plus loin en partageant les secrets de la création de cet iPhone dépourvu de port Lightning afin d'aider les plus bricoleurs d'entre vous à façonner le vôtre. Le jeune homme, désormais diplômé d'un master en robotique, s'est lancé dans une toute nouvelle aventure : rendre les AirPods Pro réparables.

… découvrez des AirPods Pro intégralement réparables !

Dès qu'il s'agit de réparabilité, les produits Apple ne sont malheureusement pas souvent les mieux placés. À titre d'exemple, le média iFixit a attribué le (lamentable) score de 0/10 aux AirPods Pro de deuxième génération. Soucieux de rendre la technologie plus durable (et de limiter par la même occasion les déchets électroniques), notre ami Ken Pillonel a souhaité rectifier le tir en reprenant les plans de zéro. Ce dernier a en effet démonté l'intégralité du boîtier des écouteurs d'Apple afin de mettre sur pied une version personnalisée, et par-dessus tout réparable. Et pour cela, rien de tel que des vis et des écrous. Et une bonne dose de talent. Et du matériel, aussi.

Nous vous invitons bien évidemment à jeter un œil attentif à la vidéo ci-dessus pour découvrir comment l'ingénieur s'est attelé à une tâche d'une telle ampleur. Les étapes y sont détaillées et permettent de se rendre véritablement compte du travail abattu. Il y explique par ailleurs comment « l'un des gadgets les plus populaires aujourd'hui aurait pu être facilement réparé avec un minimum d'effort ». Vous avez entendu, Apple ?

Source : Engadget