Le tribunal fédéral de Californie avait sommé mi-avril Apple et Samsung de convenir d'une date en vue d'une rencontre, pour tenter de régler « à l'amiable » leurs différends. Débuté le 18 avril 2011, la guerre des brevets que se mêlent les deux firmes a actuellement lieu dans 10 pays différents, et englobe pas moins de 40 plaintes : une situation qui, selon la juge Lucy Koh, ne peut plus durer.
C'est le site Foss Patent qui révèle que Tim Cook, le PDG d'Apple, et Gee-Sung Choi, PDG de Samsung, se rencontreront les 21 et 22 mai prochains autour de la table des négociations. « Les réunions auront lieu dans un palais de justice de San Francisco, tandis que le litige en lui-même est géré par la cour de San Jose » précise Florian Mueller sur son blog. Samsung et Apple devront fournir au juge qui fera la médiation plusieurs documents, dont une « évaluation franche de la probabilité des parties de l'emporter sur les réclamations et les défenses » de chacune d'elles.
Le juriste précise qu'a priori, le déroulement des discussions devrait être confidentiel : de fait, il faudra attendre la fin de la rencontre pour en connaître les tenants et les aboutissants. Si les deux firmes ne trouvent pas de terrain d'entente, elles repasseront à la case tribunal où un juge statuera sur l'affaire, du moins aux Etats-Unis.