A en croire ce brevet mis en avant par le site Patently Apple, la firme de Cupertino serait en train d'explorer les différentes méthodes permettant de transformer l'interface utilisateur de Safari. Le document met en avant la possibilité de regrouper différentes fenêtres de navigation selon le choix de l'internaute, tout en jouant sur un effet de profondeur donnant l'illusion de la 3D par le biais d'un affichage incliné. « En mode d'affichage incliné, les groupes d'éléments rassemblés de façon hiérarchique peuvent être présentés selon différentes profondeurs dans l'espace 3D incliné » explique le brevet. Un visuel permet de mieux cerner l'idée mise en avant dans le document.
Une autre méthode d'organisation est également proposée, cette fois-ci par pile : là encore, un effet de profondeur est appliqué sur les fenêtres qui se retrouvent organisées en colonne plutôt que sur les côtés, tandis que les pages qui prédominent chaque pile effectuent une rotation sur elles-mêmes.
Un brevet intéressant qui donne une autre dimension au rendu 3D sous navigateur : une possibilité que Safari possède déjà pour le rendu d'applications et sites tiers, mais qu'il n'utilise pas à son propre compte pour son interface. Peut-être cela sera-t-il le cas pour un futur proche.